Les exosquelettes, jusqu'à maintenant, on pouvait les voir dans les films de science-fiction. Ces armatures métalliques qui décuplent la force des personnages, et qui leur permet de faire des choses impossibles. Aujourd'hui  ce n’est plus de la science-fiction. Une entreprise française, Wandercraft, est à l’origine d’un exosquelette qui permet aux personnes handicapées moteur de marcher de manière autonome, naturelle et sans béquilles . Le président de Wandercraft, Mathieu Masselin était au micro de Vivre FM pour en parler. Daniel Jacomella. 

Le fonctionnement

L’utilisateur vient s’attacher à l’exosquelette puis l’armature réalise les mouvements pour elle. Beaucoup de moteurs communiquent tous entre eux et avec un ordinateur central. Ce dernier gère l’ensemble des mouvements, c’est-à-dire les différentes articulations.

"Si on se penche vers l’avant, l’exosquelette va vers l’avant, si on met un coup d’épaule, il va tourner sur lui-même", explique Mathieu Masselin.

Il y a un certain nombre d’ordres que l’exosquelette est capable de comprendre et d’interpréter et ensuite d’exécuter.

Première version destinée aux centres de soins

Wandercraft, avec cet exosquelette, souhaite redonner le plus d’autonomie possible, le plus de capacité a interagir globalement dans le monde et retrouver la capacité de faire plein de chose. "L’aspect sans fil c’est quelque chose sur lequel on a beaucoup travaillé, l’autonomie aussi", affirme le président de Wandercraft.

Ainsi cette première version dispose d'une autonomie de 2h en fonctionnement continue. Toutefois, elle est destinée aux centres de soins pour des séances de marches avec des kinés et des médecins.

Un exosquelette accessible à tous

"C’est notre vision, un exosquelette accessible à tout le monde, au plus large public possible". La première version a cependant un prix élevée car il n'y a pas encore assez de commandes pour produire à grande échelle, et donc faire des économies d'échelle pour rendre le produit plus accessible. Comme avec les économies d’échelles, plus il y aura de commandes, plus le produit sera accessible.

Sur le même thème

Leka, le petit robot qui stimule l'attention des enfants autistes

Apprendre à remarcher avec le robot G-EO

Quand la réalité virtuelle se met au service du handicap