A l'occasion du sixième festival Sport, Littérature et Cinéma, Olivier Dacourt et Marc Sauvourel présentent un documentaire intitulé "je ne suis pas un singe", ce 28 février à Lyon. Ce reportage dénonce le racisme dans les stades.

Le stade est le théâtre d'exploits sportifs, il accueille également des manifestations moins glorieuses, comme le lancer de bananes contre des joueurs de couleur et des insultes ad nominem. Le documentaire montre plusieurs témoignages comme ceux de Samuel Umtiti ou encore Patrick Vieira. Il est projeté à l’occasion du sixième Festival Sport, Littérature et Cinéma, à l'Institut Lumière dans le troisième arrondissement de Lyon. Jusqu’au 2 Mars, tout le sport est mis en valeurs durant ce festival : colloques sur le thème du sport, avants premières, débats…

Pour expliquer un phénomène, les réalisateurs ont recueillis tous les avis, même celui d'un supporter italien qui se définit comme « fasciste ». « On voulait à la fois donner la parole à des joueurs victimes de racisme, mais aussi aux coupables, ceux qui font les crétins dans les stades », explique Marc Sauvourel.

Le racisme dans le sport, un sujet qui remonte

Mais le racisme dans le sport n’est pas un phénomène nouveau ni limité à l'Europe de l'Ouest : en Russie, pendant la ligue des champions, un supporter s’est mis à lancer des bananes sur le stade ; à Bastia, des cris de singe sont adressés à Mario Balotelli ; Benatia, ancien joueur de la Juventus se dit victime d’insultes racistes pendant une interview et même l'américain Colin Kaepernick qui s’était agenouillé pendant l’hymne national pour protester contre les violences policières et le racisme aux États Unis, a essuyé des attaques pendant la finale du Superbowl en 2016 . Marc Sauvourel, le réalisateur du reportage continue son tour d'horizon de la diversité dans la pratique du ballon rond, il tourne en ce moment un documentaire sur des jeunes footballeuses de 14 ans qui s’entraînent pour rentrer en sélection espoir.

Je ne suis pas un singe, documentaire de Marc Sauvourel et Olivier Dacourt, 28 février 2019 à 15h à l'Institut Lumière à Lyon

Image : Marc Sauvourel, photo du tournage

D'autres sujets dans l'info différente :

Un débat citoyen organisé à l’appel d’un Lillois déficient visuel

Montpellier : un accueil de loisirs pour enfants avec et sans handicap, menacé de fermeture

Des séjours sportifs pour aider les personnes devenues handicapées à se reconstruire