Le grand débat national se déroule jusqu’au 15 mars. Plusieurs associations ont appelé les personnes handicapées à participer en mettant leurs préoccupations sur la place publique. Le 21 février, un échange a réuni des personnes sans distinction de handicap. Ce débat organisé à Fâches-Thumesnil au sud de la métropole lilloise est une idée de Nicolas Karasiewicz, un entrepreneur malvoyant.

Qui dit débat entre personnes handicapées dit accessibilité des lieux. Le débat est disponible en langue des signes pour les personnes sourdes avec une boucle sonore pour apporter une information complémentaire aux personnes non-voyantes. Du coup le débat de Fâche-Thumesnil rassemble un public d’une grande diversité, chose rare car le handicap est souvent cloisonné. « Les associations ne sont pas en reste, parce que ce sont elles, aussi qui cloisonnent parfois en disant on va rester entre déficients visuels… », explique Nicolas Karasiewicz, organisateur de cette rencontre. Cet entrepreneur malvoyant a créé Thyresias, une entreprise de conseil sur le handicap dans le monde du travail.

Simplifier les démarches

Les thématiques concernent bien entendu le handicap : les démarches devant la maison départementale des personnes handicapées, la scolarisation des enfants avec un handicap ou encore l’accessibilité universelle. Et finalement ces problématiques rentrent dans les thèmes retenus par la présidence de la République : le pouvoir d’achat, la transition écologique, la citoyenneté et les services publics. Les propositions concernent la simplification des démarches : au moment où les administrations proposent une dématérialisation des prestation, les usagers demandent un accompagnement pour apprendre à utiliser les outils numériques, ils espèrent aussi que la numérisation ne soit pas complète et qu’on maintienne un lien entre les institutions et les usagers des services. Pour Nicolas Karasiewicz, la bonne nouvelle, c'est que les personnes handicapées « redeviennent actrices de leur citoyenneté ».

Sur le même thème

Grand débat : la FNATH lance une consultation sur le handicap

Grand débat : le logement est-il le grand oublié des discussions ?

Grand débat national : comment encourager les personnes handicapées à participer ?