Comme tous les deuxièmes lundis du mois, Vivre FM organise l’émission spéciale, Un handicap, des talents autour d’un des lauréats de la Banque Populaire. Aujourd’hui, Carole Clémence reçoit Charlotte Fairbank, joueuse de para-tennis, Martine Tremblay, directrice de la Fondation Nationale Banque Populaire, Sylvie Baccialone, membre de la direction du Partenariat Olympique Paris 2024 de BPCE et Richard Warmoes, directeur général de Handiamo, entreprise agréée solidaire qui représente exclusivement des sportifs de haut niveau en situation de handicap

La deuxième émission « Un Handicap, des talents » de la saison 3 est consacrée à Charlotte Fairbank, membre de l’équipe de France de paratennis et juriste. À 27 ans, Charlotte Fairbank, paraplégique depuis 2007 après un accident domestique, a le goût du voyage, des expériences et des défis sportifs. De nationalité franco-anglaise, elle mène de brillantes études de droit en Angleterre, puis a exercé la fonction de juriste pour un cabinet d’avocat. Curieuse et déterminée, elle décide de mettre ses talents au service d’un projet associatif en Argentine. C’est à Buenos Aires, qu’elle commence à jouer au tennis. Elle intègre très vite l’équipe nationale de para-tennis puis, s’engage en 2017, sur le circuit ITF du para-tennis à temps plein. Elle continue en parallèle ses études de droit avec un master qu'elle effectue à distance. En 2018, Charlotte Fairbank intègre l’équipe de France féminine et devient n°3 française et 34e joueuse mondiale. Lors de cette émission animée par la journaliste Carole Clémence, Charlotte Fairbank, dévoile ses objectifs pour les jeux paralympiques de 2020 et 2024.

Justement dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui seront organisés à Paris, beaucoup misent sur cet événement pour faire bouger les lignes en ce qui concerne le handicap et sa perception. C’est le cas du groupe BPCE et de sa représentante, Sylvie Bacchialone, membre de l’action du partenariat olympique Paris 2024, pour qui cet événement et le partenariat tissé constitue “une continuité de l’engagement” de la banque en faveur des athlètes qu'ils soient en situation de handicap ou non. Parfois laissé pour compte et moins exposé, le paralympisme semble être désormais vu comme un puissant levier pour pouvoir changer le regard sur le handicap en France et dans le monde entier.

Richard Warmoes, Sylvie Bacchialone, Charlotte Fairbank, Bertrand Brugerolle, Martine Tremblay
 



ÉCOUTEZ LES AUTRES ÉMISSIONS UN HANDICAP, DES TALENTS

"UN HANDICAP, DES TALENTS" - 3ème Partie : C'est quoi une fondation ?

"UN HANDICAP, DES TALENTS" - 2ème Partie : La Banque Populaire dans vos régions, proche de vous et engagée

"UN HANDICAP, DES TALENTS" - 1ère Partie : C'est quoi la "faites de la coopération"?