Gones Force 6 est une association qui propose des activités parascolaires à Lyon (69). Théatre, danse, soutien scolaire, mais également séjours à l'étranger. Daniel Jacomella nous en a parlé dans la matinale de Vivre FM.

Apprendre à apprendre

Affiliée à la ligue de l'enseignement et adhérente de l'Espace Jeunes 6 et au comité de coordination 6, l'association propose diverses activités de manières hebdomadaire. Il s'agit de théatre, danse (classique, latines, assouplissement, Eveil corporel), et soutien scolaire où on apprend à apprendre. On y trouve aussi des cours d'expression, très importants selon Pascale Cholet, présidente de l'association.

"Avoir confiance en soi, mieux communiquer", insiste-t-elle. Les adultes et les enfants sont ensemble dans ces ateliers.

Les autres ateliers sont plus répartis selon les âges.

Les évènements ne sont pas en reste. Gones Force 6 est à l'origine de la bourse solidaire d'hiver. On peut y donner des jouets, des jeux, des livres, des CD ou encore des habits d'hiver. Tous les invendus seont donnés au foyer Lahso à Lyon 3. Une tombala est également organisée en parallèle et ses bénéfices serviront à financer les projets futurs de l'association.

Séjours à l'étranger

Parmi les activités notables, on trouve aussi des séjours/échanges historico-linguistiques à Malte. Pourquoi Malte ? Car l'Angleterre a du mal à proposer des échanges ou des séjours en raison d'une demande déjà trop forte.

Malte a cet avantage d'avoir deux langues officielles, le maltais et l'anglais.

Le lieu est déterminé par le type de séjour. Un séjour qui a une préparation en amont avec un atelier mémoire. Les jeunes travaillent sur les guerres mondiales. Ils font revivre un certain nombre de soldats qui ont pu mourir pendant les combats.

Pascale Cholet explique que dans le futur, Gones Force 6 aimerait pouvoir proposer également des séjours en Espagne sur le même principe.

Photo facebook Gone Force 6

Sur le même thème

Comment réconcilier les enfants avec la lecture ?

Scolarité d'un enfant handicapé : l'Etat condamné

Accessibilité et scolarité