Éducation

Comment réconcilier les enfants avec la lecture?

Photo by iam Se7en on Unsplash
Photo by iam Se7en on Unsplash

En France, 4 élèves sur 10 ont un niveau d’expression jugé trop faible au collège. Les jeunes Français font de plus en plus de fautes d'orthographe. Convaincue que bien utilisés, les outils numériques peuvent aussi constituer un moyen de réconcilier l’enfant avec la lecture et la production de texte, Aude Guéneau a conçu un outil numérique interactif qui invite l’enfant à prendre une part active dans l’écriture d’une histoire qu’il a choisie.

En France, 4 élèves sur 10 ont un niveau d’expression jugé trop faible au collège. Si les méthodes d’apprentissage sont régulièrement invoquées pour expliquer ces lacunes, les outils numériques, réputés détourner les jeunes utilisateurs des livres et les habituer à l’usage d’un langage appauvri, sont aussi régulièrement mis à l’index.

Aude Guéneau est professeur en collège depuis 10 ans et est diplômée en psychologie clinique. Elle a été formée à la méthode Montessori mention « Enseigner la langue ». Convaincue que bien utilisés, ils peuvent tout au contraire constituer un formidable moyen de réconcilier l’enfant avec la lecture et la production de texte, Aude Guéneau a conçu Plume, un outil numérique interactif qui invite l’enfant à prendre une part active dans l’écriture d’une histoire qu’il a choisie. Avec plus de 300 utilisateurs réguliers conquis en 5 mois d’activité et des centaines de romans co-écrits par ses petites plumes, l’application installe son succès en ancrant l’écriture dans le quotidien de centaines d’enfants. Plume travaille, en concertation avec un comité pédagogique composé de 50 professionnels de l’éducation, à la conception d’une offre qui leur sera dédiée.

Une web-application qui favorise le développement des capacités rédactionnelles

Plume est une web-application qui permet aux enfants entre 8 et 11 ans de développer leurs capacités rédactionnelles et leur goût pour l’écriture de façon ludique. Un accès à un ordinateur et à une connexion Internet suffisent. Sur le site internet de l’application, l’enfant commence par choisir parmi trois univers thématiques celui qui lui convient le mieux. Il y pioche ensuite une histoire dont il reçoit le premier chapitre qu’il devra co-écrire pour débloquer la suite du récit. Ce processus se répète, jusqu’au dénouement du conte. A chaque étape, les écrits de l’enfant sont corrigés par un membre de l’équipe pédagogique de Plume afin qu’il puisse prendre conscience de ses erreurs et améliorer son expression. Cette correction bienveillante valorise son travail et ne prend jamais l’allure d’une sanction. Parce que la régularité dans la pratique est une clé pour progresser et que les enfants ont besoin de sentir impliqués, Plume leur donne accès à un chapitre par jour, soit un temps d’écriture quotidien compris entre 5 et 15 minutes. Un rythme qui ne fatigue pas l’enfant et qui permet à Plume de maintenir son attention en éveil. Une fois l’histoire terminée, les parents reçoivent un fichier PDF de l’histoire complète qu’ils peuvent librement imprimer sous forme de livret, pour le plus grand plaisir de la famille et de l’enfant qui se sent valorisé. Fanny, maman du petit Martin - 8 ans - ne cache pas sa passion pour Plume : "Il progresse en écriture, en orthographe; il apprend à se servir de l'ordi ! Je suis fan et lui aussi !". Même constat pour Laurence, maman d'Olivia - 9 ans - "Olivia attend tous les soirs Plume. C'est devenu un véritable rituel !".

Un outil attendu et plébiscité par les professionnels de l'éducation

Dans un premier temps uniquement adressée aux particuliers, Plume travaille avec l’aide de professionnels de l’éducation, réunis en comité pédagogique, à la conception d’une offre qui leur sera spécifiquement dédiée. Une démarche collaborative sur laquelle revient la fondatrice Aude Guéneau : "Nous avons été sollicités par des enseignants qui souhaitaient avoir la possibilité d’utiliser notre application dans leurs classes. Des professionnels de la rééducation du langage étaient également intéressés. Ce projet d’élargissement et de spécialisation de notre offre nous est apparu comme la suite logique de ce que nous proposions : c’est à la fois un levier de développement et la garantie d’un contenu pédagogique de grande qualité. Ces professionnels sont convaincus, comme nous, que la présence de plus en plus prégnante du numérique dans nos vies, loin de constituer un frein à l’acquisition de bonnes pratiques linguistiques et culturelles, est une opportunité de les développer efficacement".

Actuellement, le comité est constitué de cinquante orthophonistes, psychopédagogues, enseignants spécialisés, professeurs de lettres, qui garantissent la création de fiches pédagogiques de qualité à destination de leurs pairs. Plume est grand gagnant de La Fabrique Aviva, secteur Education, pour son innovation et la qualité de son offre.

Retrouvez plume sur les réseaux sociaux.

Sur le même thème

Concours littéraire d'un nouveau genre, recherche plumes singulières

Handi-Livres, le prix des livres sur le handicap est de retour

Max et Lili, la dépression racontée aux plus jeunes