Pour attaquer le mois de février du bon pied, chez Vivre FM nous avons reçu dans la Matinale, ce 1er février 2019, Élodie Arnould, qui vient nous présenter son spectacle “Future Grande ?”. Ne vous fiez pas à sa profession initiale d’ingénieure en mécanique chez EDF, l’humoriste, qui s’est notamment distinguée par ses vidéos sur Facebook, propose un spectacle déjanté et plein d’innocence, à l'Apollo Théâtre à Paris. Entre le sexisme dont elle est parfois victime, les préjugés sur sa petite taille et l’état d’esprit enfantin qu’elle a souhaité conserver, Elodie nous a séduit par son authenticité, son humour décapant et  son parcours différent, qui pourrait bien en inspirer plus d’un !

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour se consacrer à sa passion première ou simplement de pour changer du quotidien et de la routine harassante ? Notre invitée, Élodie Arnould elle a sauté le pas depuis quelques temps déjà, et l’ingénieure en mécanique de formation rencontre un franc succès. Après avoir joué plus de 200 fois à Lyon, c’est à Paris qu’elle vient pour essayer de faire connaître son spectacle. Ce dernier résolument se veut résolument à l’image de l’humoriste : jeune, innocent, et gai !

Si le parcours entre une formation initiale d’ingénieur et une carrière d’humoriste peut en déconcerter plus d’un, Élodie Arnould rappelle que les reconversions de carrière pour se consacrer à l’humour sont nombreuses et variées. Bien que remarquable et particulière, la carrière de notre invitée ne constitue donc pas une exception.

La jeune femme, dans son spectacle, partage également un quotidien qui doit rappeler celui de beaucoup de jeunes qui se confrontent aux réalités parfois tristes de la vie d’adulte loin des espérances nourries durant l’enfance… L'humoriste s'adresse d'ailleurs à ce public via les réseaux sociaux où elle réalise des vidéos. Ces nouvelles plateformes font désormais partie du métier et semblent occuper une place incontournable et constituent un bon moyen pour se faire connaître du public et plus particulièrement des jeunes.

La différence est également un sujet qui touche directement l’originaire de Madagascar à plus d'un titre : sa double culture, à mi-chemin entre la culture malgache et française, son parcours professionnel iconoclaste, sa différence de taille, l'humoriste n'étant pas très grande. Ce dernier trait physique, très remarquable, lui vaut notamment d’être régulièrement prise pour une enfant. Mais l’univers enfantin et l'innocence qui lui est associée est loin de déplaire à Élodie Arnould “on s’amuse bien quand on est un enfant, il y a de l’insouciance, de la liberté et on se soucie peu du regard des autres” et si cultiver et entretenir une âme d’enfant n’est pas une des solutions pour mieux vivre la différence ?

Et la vie lui réserve bien des choses dignes d’être racontées et drôles ! Entre le sexisme dont elle est parfois victime, les préjugés sur sa taille et l’état d’esprit enfantin qu’elle a souhaité conserver, les injonctions de la vie d’adulte et de “femme accomplie”. L’humoriste défend aussi son côté révolutionnaire féministe, elle qui a longtemps côtoyé un milieu d’homme lorsqu’elle était ingénieure en mécanique et qui évolue aujourd’hui essaie de se faire une place dans la scène comique française, majoritairement composée d'hommes.

Si Élodie Arnould ne passe pas inaperçu par sa petite taille, ne vous y trompez pas, l'humoriste a déjà tout d’une grande.

“Future Grande” c’est tous les vendredis et samedis à l’Apollo Théâtre à Paris. 

Texte - Nathan Nagendra

Sur le même thème

Handicapé, homosexuel et bègue, YA NICK (Humoriste) revendique toutes ses différences

Laura Calu, humoriste engagée, déterminée à faire changer les mentalités

Donel Jack'sman : "La différence n'existe pas!"