Invité de la matinale de Vivre FM, ce lundi 12 novembre 2018, Donel Jack'sman est venu nous raconter son expérience humanitaire au Cameroun, avec Solidarité International, à l'occasion de sa participation à la deuxième saison "De vos propres yeux"; web documentaire qui suit une personnalité pendant une mission à l'étranger. Après le chanteur Féfé l'année dernière, c'est au tour du jeune humoriste d'origine Camerounaise de participer à cette aventure bienveillante. Donel Jack'sman avoue avoir été très marqué par la situation critique locale, qui ne cesse de se dégrader. 

Biographie  

Donel Jack'sman est un comédien et humoriste français d'origine camerounaise. Après une licence en communication, il entre au Cours Florent pour 3 années de formation. Rapidement, il se fait repérer par le festival "Juste pour Rire" et intègre la troupe. Il rejoint l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire" (France 2)  en 2013 pour la deuxième saison du programme et remporte le prix du meilleur humoriste. Il foule les planches du Djamel Comedy Club l'année suivante et c'est fin 2015 qu'il démarre  le spectacle "On ne se connaît pas, on ne se juge pas" désormais produit par Tchalélé Productions. 

Aujourd'hui, son spectacle se joue à la Nouvelle Eve jusqu'à fin décembre et en tournée en France. Sa dernière date parisienne  est prévue le 5 janvier 2019 à la Cigale. 

Un web documentaire 

Avec l'association humanitaire Solidarités International, il participe à la saison 2 de "De vos propres yeux". Cette web série retrace le séjour de Donel au Cameroun. Elle rend compte de la mission urgente et vitale des équipes humanitaires de Solidarités International qui se battent chaque jour pour accéder et porter secours à des millions de personnes frappées par les conflits et les catastrophes naturelles. 

Un spectacle pour dénoncer les travers de notre société 

Dans son spectacle qui s'appelle : "On ne se connaît pas, on ne se juge pas",  il invite le spectateur à partager pendant 1h un moment de rire, mais aussi de réflexion sur le monde et les travers des êtres humains (le racisme, l'islamophobie, la stigmatisation, la musique de "merde" qu'on nous sert actuellement, le machisme...)". Donel Jack'sman partage également son intimité en traitant de sujets comme le cancer de sa mère, l'absence de son père ou encore sa copine qui l'a quitté pour son meilleur ami. 

A force de travail et d'acharnement, Donel obtient la consécration dont tout humoriste rêve aujourd'hui : avoir son spectacle sur Netflix. C'est désormais chose faite. Captées lors du festival Juste Pour Rire de Montréal en juillet 2018, les 30 premières minutes du spectacle de Donel Jack'sman seront disponibles sur la plateforme des vidéos la plus populaire au monde dès janvier 2019 en France, juste après sa dernière date parisienne qui sera à la Cigale le 5 janvier 2019. 

"La différence n'existe pas"

Très présent sur les réseaux sociaux, avant même le début de son spectacle, Donel Jack'sman a créé un personnage sur Instagram qu'il appelle : Mec Chelou. Le concept : une vidéo d'une minute, prise en selfie, avec un filtre visage "chelou", sur un sujet qui dénonce un fait d'actualité (pervers narcissiques, critères physiques hommes/femmes, bagarre de rappeurs) le tout avec humour évidemment, mais avec toujours une pique de dénonciation et de morale, qui fait du bien à regarder lorsque des sujets brûlants divisent parfois le pays. Pour preuve, ces vidéos sont partagées par des milliers d'internautes.  Pour lui le handicap, comme la couleur de peau, ne doivent pas être considérés comme des différences. "Nous sommes tous différents et c'est la société qui oblige à mettre les gens dans des cases et à les stigmatiser" a t-il indiqué ce lundi matin sur Vivre Fm.

Sur le même thème : 

Patrice Drevet s'insurge contre le manque d'accessibilité en France pour les personnes handicapées

Nacer Zorgani, humoriste non-voyant

Gérard Lefort, l'humoriste handicapé sur scène à Paris