Laura Calu est une jeune humoriste de 28 ans, révélée sur les réseaux sociaux, grâce à ses vidéos engagées en faveur de toutes les différences. Originaire du Sud de la France, parisienne depuis 10 ans, Laura Calu milite au quotidien contre les violences sexuelles faites aux femmes, le harcèlement scolaire dont elle a été victime plus jeune, les diktats de la mode…. Avec plus de 600 000 fans sur Facebook, elle est l’une des humoristes les plus suivies. Son premier spectacle « En Grand », en tournée dans toute la France début 2019, s’annonce déjà comme un véritable succès.

Invitée de la matinale différente et inspirante de Vivre FM, ce mardi 27 novembre 2018, l'humoriste Laura Calu s'est livrée en toute franchise, avec le franc-parler qui la caractérise. Rencontre!

Une talentueuse touche-à-tout

Humoriste sur scène et sur internet, elle est également un peu chanteuse, est tentée par la mise en scène et aimerait écrire un livre. Mais jouer devant un public a toujours été le but de sa vie. A la suite d'une relation avec un homme qui ne cessait de la rabaisser, elle tourne ses premières vidéos dans sa cuisine "Ma passion m'a tiré par les pieds". Son frère, son premier fan depuis toujours lui conseille il y a trois ans de poster ses vidéos et elle est devenue une des "facebookeuses" les plus influentes de l'année 2017. 

Un combat contre les clichés

Révoltée par toutes formes de discriminations (l'homophobie, le racisme, l'exclusion, les violences faites aux femmes, le harcèlement scolaire...), elle fait de ces sujets fâcheux un exutoire humoristique. "La différence c'est un truc en plus" a-t-elle dit ce matin sur Vivre FM. Elle utilise sa propre expérience pour écrire et jouer sur scène est pour elle un auto-thérapie. "J'ai écrit ce spectacle pour moi et je m'aperçois qu'il parle à tout le monde".

Victime de harcèlement scolaire lorsqu'elle était enfant, elle prend désormais la parole pour soutenir ceux qui subissent à leur tour. Elle dénonce également les pressions incessantes dont les femmes sont victimes dans la rue de la part des hommes. 

Les femmes ne doivent pas s'interdire l'humour

Laura Calu se dit déçue que les femmes soient moins nombreuses que les hommes à se lancer sur le terrain de l'humour, à cause des diktats, des injonctions qu'on leur impose, en leur reprochant en particulier la vulgarité alors que ce n'est pas gênant chez un homme. Elle souhaite que les femmes se soutiennent et ne s'interdisent pas de faire rire. 

Un spectacle dans toute la France et à Paris

Laura est actuellement en rodage de son premier spectacle, en tournée dans toute la France à partir de début 2019 et plusieurs dates à Paris à la rentrée 2019. « EN GRAND », c’est l’histoire d’une fille complexée dans une société qui ne l’aide pas beaucoup… Avant de se faire aimer du public, ne devrait-elle pas s’aimer elle-même? S’accepter telle qu’elle est avec tous les personnages qui l’habitent, c’est le défi du spectacle. « EN GRAND », UN SPECTACLE QUI PARLE DES FEMMES, JOUE PAR UNE FEMME QUI JOUE D’AUTRES FEMMES, ECRIT ET MISE EN SCENE PAR DES HOMMES

lauracalu.com

Sur le même thème

Maman de deux enfants handicapés, Carole interpelle Emmanuel Macron dans une vidéo humoristique

Donel Jack'sman : "La différence n'existe pas!"

Parler de son cancer avec humour et fantaisie