Deux fois par mois Vivre Fm vous aide à trouver du travail ou à recruter. Dans l’émission Vivre Fm c’est vous ! Carole Clémence et ses experts vous proposent des enseignes, des offres d’emploi et des conseils sur les démarches à suivre. Ce mercredi 16 janvier 2019, les Tontons Flingueurs du recrutement - Michel Grade et Christophe Margelie - accompagnés de Marianne Devilliers du cabinet de recrutement « En Lien Direct », conseillent Sylvie, qui s'est retrouvé au chômage après un accident du travail. « Je ne suis pas du genre à me laisser aller » déclare-t-elle.

Les Tontons flingueurs du recrutement Michel Grade et Christophe Margelie ainsi que Marianne Devilliers du cabinet de recrutement « En Lien Direct » aident Sylvie, victime d’un accident du travail en 2017. « Ça bouleverse ma vie car je n’ai toujours pas récupérer l’autonomie complète de mon bras. J’ai un problème de force les choses m’échappent de la main. » Faire des heures en voiture est devenu impossible pour cette employée de maison. Cela faisait presque trente ans qu’elle s’occupait de ménages le matin et d'enfants en périscolaire à la sortie des cours pour les devoirs jusqu'à ce que les parents rentrent.

Elle veut effectuer une reconversion professionnelle mais ce n’est pas réalisable car sa patronne ne veut pas lui faire passer sa visite de reprise de travail pourtant obligatoire. Elle se retrouve bloquée par son employeuse qui ne veut pas remplir le dossier administratif malgré l’accord des médecins. Seul le verdict du médecin du travail peut lui donner le statut d’apte ou d'inapte à reprendre le travail ce qui est le cas ici pour la deuxième option. Grâce à cela elle pourra chercher un autre emploi adapté.
Située en Eure-et-Loire et touchant 430 euros par mois avec un enfant de 10 ans, Sylvie veut se reconvertir en gardienne de locaux dans l’administration. Mais n’étant pas actuellement au chômage administrativement, elle ne peut pas s’inscrire à Pôle emploi. « Je ne suis pas du genre à me laisser aller » affirme Sylvie toujours motivée à se reconvertir.

L’équipe d’experts offre ses conseils à Sylvie et à tout ceux voulant se reconvertir. Il faut par exemple faire un état des lieux de sa vie et un bilan des compétences en analysant ses points forts et ses points faibles. Ils proposent ensuite d'autres offres d'emplois au cours de l'émission.

Contactez-les sur emploi@vivrefm.com

Texte d'Antoine Masset

Sur le même thème

Virginie Delalande : "Le handicap permet d'accéder plus rapidement au cœur de la relation humaine"

Comment faciliter l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau en situation de handicap?

Paris : L'inclusion à travers la restauration - nous avons assisté à l'ouverture d'un établissement pas comme les autres