Voici un concept innovant qui favorise l’inclusion et la mixité sociale. Les Petits Plats de Maurice, restaurant situé dans le 11ème arrondissement de Paris, a la particularité de n’embaucher que des personnes en situation de handicaps physiques et psychiques. Un bel exemple de réussite qui favorise le vivre ensemble. Romain Fioc, notre reporter a pu s’y rendre lors de l’inauguration le 22 novembre 2018 et par la même occasion, il a pu goûter quelques plats. Reportage!

Ce n’est qu’à 5 minutes des lignes 5 et 9 du Métro qu’on peut découvrir un établissement un peu particulier, où des personnes atteintes d’un handicap peuvent travailler et participer à la vie en société. Il s'agit du restaurant Les petits plats de Maurice, qui, bien qu'il ait commencé à accueillir ses premiers clients début octobre, a été officiellement inauguré jeudi 22 novembre. L'occasion d’inviter ses collaborateurs à partager un moment pour les remercier et leur faire découvrir ce que Maurice leur a préparé de bon.

Pour l’instant, on est très fier déclare Annie Perez-Vieu, la présidente de l’ANRH - Association Pour l'insertion et la Réinsertion Professionnelle et Humaine des Handicapés. On tient à partager notre fierté, parce qu’elle est sincère. On est vraiment très heureux de cette réalisation,  et on ne s'arrêtera sûrement pas là.

La première force des Petits plats de Maurice, c'est d'être porté par une équipe composée uniquement de personnes en situation de handicap psychiques ou physiques, des serveurs jusqu'aux cuisiniers. Notre plus grand atout, je pense que c’est d’avoir une équipe vraiment soudée, qui croit en notre projet, et qui a envie que ça s’améliore, se félicite Isabelle Pollet Rouyer, directrice de l'ESAT qui gère l'établissement. C’est pas un long fleuve tranquille, mais on a des gens qui sont vraiment passionnés par l’activité. Notre objectif, c’est vraiment de favoriser l’insertion sociale et professionnelle via le développement des compétences des personnes qu’on a en salle ou en cuisine. C’est également la possibilité de s’ancrer dans notre quartier.

La deuxième force, c'est de proposer une carte de saison, et des plats composés de produits frais, locaux, et même bio quelques fois. De quoi attirer une clientèle en attente d'une gastronomie simple, mais de bonne qualité, pour le plus grand plaisir des papilles. Et pour celui des employés de l'établissement, qui peuvent s'épanouir dans le métier de leur choix.
 

Sur le même thème : 

Santé à domicile : 75% des patients estiment que leur quotidien s'est amélioré - nous sommes allés vérifier!

- Immersion au coeur des laboratoires AFM-Téléthon : où en est la recherche?

Assemblée nationale : des jeunes de quartiers populaires découvrent des métiers de prestiges