Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. De nombreux athlètes handisportifs français sont sur les rangs. Mais se préparer pendant cinq ans sans avoir de revenus c’est long pour un athlète handisport, et c’est pour ça que l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, l’UNEA, met tout en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelles des sportifs de haut niveau en situation de handicap. Le projet « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », porté par l’UNEA et l’INSEP Alumini, a pour ambition de doubler les effectifs du secteur adapté d'ici 2022, pour remédier au problème du chômage massif des personnes en situation de handicap.  Ici, ils souhaitent particulièrement améliorer l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau tout au long de leur vie. De nombreuses personnalités du milieu handisport soutiennent le projet, comme Ryadh Sallem multi-champion de rugby et basket qui est le parrain du projet.

Un athlète en situation de handicap ne peut pas vivre de son sport. Pour que cela change l'UNEA et le Club INSEP Alumni sont persuadées qu’une réussite sportive est indissociable d’une réussite socio-professionnelle. L'UNEA représente les entreprises adaptées, qui emploient au moins 80 % d'employés handicapés. Quant au club INSEP ALUMNI est une association d'anciens élèves du sport de haut niveau  Tous deux souhaitent accompagner les sportifs afin de leur permettre de préparer les Jeux paralympiques 2024 sereinement.
Cela passe par l’assurance de revenus stables grâce à l'aménagement d'une carrière professionnelle en parallèle avec un emploi du temps flexible pour leurs entraînements.

L'objectif est de lancer dès le début de l’année prochaine, un appel à candidatures auprès des sportifs paralympiques de l'INSEP. Dans un premier temps, dix athlètes vont bénéficier de ce dispositif dispositif.

Le partenariat entre l'UNEA et le Club INSEP ALUMNI, pourrait ainsi être le premier projet d'accompagnement personnalisé des Sportifs de Haut Niveau (SHN) en situation de handicap vers l'emploi ou la création d'entreprise.

Faire les Jeux de 2024 inclusifs

Ce dispositif s'inscrit parfaitement dans l'ambition de la candidature de Paris de faire de ses Jeux olympiques et paralympiques 2024 les premiers jeux inclusifs et solidaire de l’histoire de l’olympisme.
Deux constats s'imposent quand on parle de l'emploi des personnes handicapées. Le taux de chômage chez cette population est de 19 %, soit deux fois plus que le taux en milieu ordinaire. Par ailleurs, la durée de chômage est plus longue pour les personnes handicapées, en moyenne 800 jours contre 600 pour les personnes valides. En France, on compte 75 000 entrepreneurs mais aucune plateforme de financement ou de mécénat dédiés aux personnes handicapées.

Pourtant, même s'il est désormais reconnu que les entrepreneurs en situation de handicap connaissent un taux d'échec plus bas que le reste des réateurs d'entreprises, ils n'en restent pas moins sujets aux préjugés lors de leur recherche de financement. Ce phénomène est d'autant plus préoccupant qu'aujourd'hui, 12 millions de Français sont porteurs de handicap et qu'une personne sur deux sera amenée à rencontrer une situation de handicap durable ou non.

Photo :  Ryadh Sallem, multi-champion de rugby et basket, parrain du projet « Cap vers les jeux olympiques et paralympiques inclusifs 2024 » - Photo Vivre FM - Novembre 2018

Sur le même thème

France 3 met à l'honneur des champions d'exception

"Tout le monde dans le handisport peut participer, même les valides !"

Nicolas Brignone, un athlète handisport volontaire et tenace