Elle fut la première avocate sourde de France. Virginie Delalande a pu mener une carrière professionnelle après des études en milieu ordinaire, malgré sa particularité. Elle est aujourd'hui à la tête d'une agence de coaching, et aide d'autres personnes en situation de handicap à trouver leur place dans le monde du travail. Pour elle, il est important que les personnes handicapées ne soient pas résumées à leur handicap, pour qu'elles aient les mêmes chances que les autres. Virginie Delalande était l'invitée de Carole Clemence, ce jeudi 13 décembre, dans Vivre FM c'est vous, aux côtés des Tontons Flingueurs du Recrutement, Michel Grade, Christophe Margelie, Marianne Devilliers.

Vivre une vie différente des autres à cause de son handicap, Virginie Delalande ne s'est jamais résignée à cette option. Dès son plus jeune âge, elle suit une scolarité en milieu ordinaire malgré sa surdité, qui lui a été diagnostiquée alors qu'elle avait 9 mois. Une opportunité qui fut possible grâce à la présence à ses côtés d'un traducteur en langue Française parlée complétée, cette dernière consiste à la transcription des mouvements de lèvres en geste correspondants.

Désirant plus que tout devenir avocate, et contre les avis lui recommandant de ne pas viser trop haut pour ses études, elle décide de s'inscrire en droit à Paris 2 Assas, l'une des plus grandes de France. Malgré les difficultés, sa débrouillardise et la solidarité entre étudiants lui permet d'obtenir son diplôme et de devenir l'avocate qu'elle souhaitait être.

Aujourd'hui pourtant, Virginie à raccrocher la robe pour se consacrer à un autre projet, elle a créé l'agence Handicapower et est devenue coach pour aider les personnes handicapées à trouver leur place dans le monde du travail. "Je suis là pour les aider à mener une vie dans laquelle le handicap redevient juste une petite partie de la personnalité, et pas quelque chose qui les définit". Parmi ses leçons qu'elle estime indispensable, figure en premier lieu l'apprentissage de la confiance en soi, car en la maîtrisant, "il est beaucoup plus facile d'exprimer les difficultés que l'on peut avoir". Au fond, une véritable leçon d'espoir.

 

Sur le même thème : 

Découvrez comment les sourds et malentendants vont désormais pouvoir téléphoner

Faciliter le quotidien des personnes sourdes et malentendantes

Je suis prof et sourd