Ce mercredi 23 janvier 2019, Astrée, association d'aide aux personnes isolées, lance la deuxième édition de la Journée des Solitudes afin de renforcer la prise de conscience sur les 5,5 millions de Français qui vivent en grande solitude, quel que soit leur âge ou leur catégorie sociale. Sous le patronage de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, de nombreux événements sont prévus partout en France ce mercredi 23 janvier2019, et une étude exclusive de l’institut BVA pour l’association Astrée apporte un nouvel éclairage sur ce fléau mal connu qu’est la solitude : La solitude est un problème important pour 8 Français sur 10, c’est même une expérience familière pour 6 sur 10 et personnelle pour 4 sur 10. Les jeunes sont les plus touchés par le sentiment de solitude : plus de 6 sur 10.

La solitude est un phénomène d’autant plus difficile à vivre qu’on n’en parle pas. Seule une personne isolée sur quatre ose aborder le sujet. L’étude BVA sur la perception des solitudes est une initiative de l’association Astrée, qui intervient auprès de personnes seules ou exclues. Pour Djelloul Belbachir, délégué général de l’association il faut communiquer pour rompre l’isolement et le sentiment de culpabilité qui entourent les solitudes. La journée mondiale organisée ce 23 janvier prend donc tout son sens, pour l’occasion Astrée prévoit des rencontres dans dix villes de France où elle est implantée, en invitant notamment des experts à s’exprimer sur le sujet.

La maladie et le handicap isolent davantage

En décembre 2018, une autre enquête d’opinion, publiée par la Fondation de France livre un autre aspect, celui des personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chroniques : 32 % d’entres elles se sentent seules, contre 22 % chez les Français. Ces chiffres reflètent la perception des personnes interrogées. Objectivement on est en situation d’isolement si on n’a aucun contact avec les cinq cercles de socialisation. Ces cercles sont la famille, les voisins, les amis, les associations et le monde professionnel. Donc ça veut dire que dans notre pays. Selon ce critère, un Français sur dix est en situation de solitude.

A cette occasion, Nextdoor, réseau social de voisinage présent dans plus de 6 000 quartiers en France, rappelle son engagement contre la solitude, et propose de nombreuses actions pour renforcer le lien social à l'échelle du quartier, et aider ses voisins isolés. 

Photo by Sasha Freemind on Unsplash

Sur le même thème

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la mairie de Paris lance un service gratuit d'accompagnement

Les réveillons solidaires, un bon moyen de lutter contre la solitude pendant les fêtes

A l'approche de Noël, voici quelques conseils pour lutter contre l'isolement des personnes dépendantes