L'info différente
Cancer : comment les entreprises peuvent-elles s'impliquer davantage, dans l'accompagnement des collaborateurs malades?
Podcast diffusé le 22/01/2019 à 07h50.
Chaque jour, 1000 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer et parmi elles, 400 travaillent. Et si on étend aux proches, aux collègues, aux managers, on peut considérer que la maladie concerne tout le monde. Il est donc indispensable que les entreprises prennent cette problématique en compte.
Comment concilier maladie et travail ?
Actuellement 55% des actifs pensent qu'il est difficile de parler de son cancer en entreprise et 45% des actifs pensent que les entreprises n'accompagnent pas assez les salariés touchés par un cancer. "2 ans après la fin des traitements, encore un grand nombre de patients n'a pas repris le travail pour diverses raisons, la fatigue, la dé-motivation, le sentiment de ne pas être compris au sein de son entreprise", explique Anne-Sophie Tuszynski au micro de Vivre FM. Et pourtant, garder un lien social, une activité professionnelle est très important afin de ne pas se retrouver totalement isolés. Du côté des entreprises, le coût représenté par un salarié en arrêt maladie est très lourd financièrement et sur le plan de l'organisation des équipes. Aider les personnes pendant et après les traitements à conserver son poste, même s'il s'agit d'un mi-temps thérapeutique représente donc un intérêt pour tout le monde.
Cancer@work
Créée par Anne-Sophie Tuszynski, elle-même ancienne patiente, en 2012, Cancer@work est une association dont les missions visent à favoriser l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie professionnelle des personnes atteintes d'un cancer pendant et après les traitements.
Un colloque à destination des entreprises
Afin de sensibiliser les entreprises à un meilleur accompagnement professionnel des personnes avant et pendant les traitements, Cancer@work organise le 31 janvier un colloque au centre d'affaires Paris Trocadéro à partir de 8h30.
Photo by sydney Rae on Unsplash
Sur le même thème
Un village rose pour sensibiliser au cancer du sein