Fermer le menu

  Podcast

L'info différente

À l'approche de Noël, voici quelques conseils pour vaincre l'isolement des personnes dépendantes

17 déc. 2018 à 15:33

Pour beaucoup de Français, les fêtes de fin d’année sont synonymes de solitude. Personnes handicapées, personnes âgées, personnes éloignées de leur famille… Nombreux sont les Français qui se retrouvent seuls à Noël et/ou au nouvel an. Téléassistance, application, association... pour lutter contre ce fléau, nous avons décidé de mettre en lumière des initiatives qui favorisent le lien social et le vivre ensemble.

Selon l’INSEE, 53% des femmes de plus de 75 vivent seules, et 21% des hommes de plus de 75 ans vivent seuls. Un grand nombre d’entre eux n’ont plus assez de liens sociaux. À  quelques jours de Noël,  Bluelinea , opérateur d'objets et services connectés dédiés à l'accompagnement à domicile de personnes fragiles et dépendantes, s'inquiète de l'isolement des séniors durant les fêtes de fin d'année. Pour qu'à Noël les personnes âgées ne se sentent pas isolées,  Bluelinea  vous donne plusieurs astuces et conseils simples pour prendre soin de ses proches.

Les visites

S’il est vrai que nous n’avons pas toujours des emplois du temps qui le permettent, lorsque c’est possible, il ne faut pas hésiter à rendre visite aux personnes âgées isolées. C’est essentiel, car une présence, même quelques heures par semaine, permet de les aider à la fois sur le plan émotionnel, et à la fois sur le plan physique. Et surtout, pendant ces visites, il ne faut pas hésiter à faire des activités avec eux ! Par exemple préparer à manger ensemble. Généralement, on peut avoir tendance à ne pas vouloir qu’elles se fatiguent et vouloir tout faire à leur place, mais au contraire, pour favoriser le lien social, il est conseillé de les faire participer à une activité en commun, comme préparer un bon repas par exemple.

Un animal de compagnie pour colorer la vie des personnes dépendantes

Un animal de compagnie pour personnes qui peuvent s’en occuper, c’est parfait pour lutter contre l’isolement et la solitude ! Ca leur permet de rester engager d’un point de vue social, car  déjà, ça leur donne des responsabilités. Et ça leur permet de sortir, s’ils ont chien, et donc de voir éventuellement des gens, et de faire un peu d’exercice. Et pour ceux qui préfèrent les chats, ils pourront  profiter des petits ronronnements qui ont un aspect apaisant. Mais dans tous les cas, avoir une présence dans son foyer, même si c’est un animal, c’est toujours très réconfortant !

Les associations, rien de mieux pour tisser du lien social

Ateliers, activités culturelles, ou même promenades et voyages, de nombreuses associations proposent aux seniors de renouer avec le plaisir d’être en groupe… Et en plus, tout ce que ces associations proposent est parfait pour leur épanouissement, et pour leur santé mentale et physique. Il y a des activités manuelles, ils peuvent aussi faire des jeux ensemble, des jeux qui à la fois les amusent et qui les stimulent. La société bluelinéa se fait un plaisir de les aiguiller au mieux vers ses associations !

La ville de Sens (89) met en place un dispositif pour lutter contre l’isolement

La ville de Sens dans l’Yonne a mis en place le dispositif « Papot’âge ». Et avec ça, les personnes âgées peuvent discuter par téléphone avec des bénévoles, ou des agents de la ville. Et ils peuvent notamment prendre connaissance des différents événements et activités qui sont organisées dans la commune.

Une application pour que les personnes dépendantes suivent « l’actualité de leur famille »

Plutôt que de laisser les nouvelles technologies nous éloigner des plaisirs de la correspondance, Famileo a choisi de prendre le sujet à rebrousse-poil en éditant des gazettes papier issus des messages numériques qui vont dynamiser les échanges et alimenter des conversations plus riches et plus fréquentes. Famileo  est un journal familial destiné à vos grands parents. Ce service vous permet d'envoyer des nouvelles à vos grands parents sous la forme de journal. Excellent !

Sur le même thème : 

La colocation intergénérationnelle : la cohabitation au service de la solidarité

La fin de l'isolement au bout du fil

La colocation intergénérationnelle : la cohabitation au service de la solidarité

 

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH AG2R LA MONDIALE Agefiph Aidant AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association ASEI Athlétisme Attentat Autisme AVC Aventure Aveugle Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule CCAH Cécité Championnat du monde Chanson Chatbot Chien-guide Cinéma Coupe du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Cuisine Défi Défi solidaire Diabète Différence Discrimination Diversité École inclusive Ecologie Éducation EHPAD Élection Élèves handicapés Emploi Enfant Entreprise Entreprise adaptée Environnement ESAT Estime de soi Étude Étudiant Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Fêtes Film FIPHFP FIRAH Fondation Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Falret Fondation Léopold Bellan Foot Formation Gay Games Goalball Grand Age Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC Inclusion Innovation Insertion Insolite Isolement I Wheel Share Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Klesia Ladapt Lecture LGBT Livre Logement LSF Lyon Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem OCIRP Opération Paralysie cérébrale Parkinson Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Solidarité Solitude Sommeil Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité TDAH Technologies Télévision Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre Ensemble Vivre et devenir Wilson Zoothérapie

Rester informé