L'info différente
À l'approche de Noël, voici quelques conseils pour vaincre l'isolement des personnes dépendantes
Podcast diffusé le 17/12/2018 à 03h33.
Pour beaucoup de Français, les fêtes de fin d’année sont synonymes de solitude. Personnes handicapées, personnes âgées, personnes éloignées de leur famille… Nombreux sont les Français qui se retrouvent seuls à Noël et/ou au nouvel an. Téléassistance, application, association... pour lutter contre ce fléau, nous avons décidé de mettre en lumière des initiatives qui favorisent le lien social et le vivre ensemble.
Selon l’INSEE, 53% des femmes de plus de 75 vivent seules, et 21% des hommes de plus de 75 ans vivent seuls. Un grand nombre d’entre eux n’ont plus assez de liens sociaux. À quelques jours de Noël, Bluelinea , opérateur d'objets et services connectés dédiés à l'accompagnement à domicile de personnes fragiles et dépendantes, s'inquiète de l'isolement des séniors durant les fêtes de fin d'année. Pour qu'à Noël les personnes âgées ne se sentent pas isolées, Bluelinea vous donne plusieurs astuces et conseils simples pour prendre soin de ses proches.
Les visites
S’il est vrai que nous n’avons pas toujours des emplois du temps qui le permettent, lorsque c’est possible, il ne faut pas hésiter à rendre visite aux personnes âgées isolées. C’est essentiel, car une présence, même quelques heures par semaine, permet de les aider à la fois sur le plan émotionnel, et à la fois sur le plan physique. Et surtout, pendant ces visites, il ne faut pas hésiter à faire des activités avec eux ! Par exemple préparer à manger ensemble. Généralement, on peut avoir tendance à ne pas vouloir qu’elles se fatiguent et vouloir tout faire à leur place, mais au contraire, pour favoriser le lien social, il est conseillé de les faire participer à une activité en commun, comme préparer un bon repas par exemple.
Un animal de compagnie pour colorer la vie des personnes dépendantes
Un animal de compagnie pour personnes qui peuvent s’en occuper, c’est parfait pour lutter contre l’isolement et la solitude ! Ca leur permet de rester engager d’un point de vue social, car déjà, ça leur donne des responsabilités. Et ça leur permet de sortir, s’ils ont chien, et donc de voir éventuellement des gens, et de faire un peu d’exercice. Et pour ceux qui préfèrent les chats, ils pourront profiter des petits ronronnements qui ont un aspect apaisant. Mais dans tous les cas, avoir une présence dans son foyer, même si c’est un animal, c’est toujours très réconfortant !
Les associations, rien de mieux pour tisser du lien social
Ateliers, activités culturelles, ou même promenades et voyages, de nombreuses associations proposent aux seniors de renouer avec le plaisir d’être en groupe… Et en plus, tout ce que ces associations proposent est parfait pour leur épanouissement, et pour leur santé mentale et physique. Il y a des activités manuelles, ils peuvent aussi faire des jeux ensemble, des jeux qui à la fois les amusent et qui les stimulent. La société bluelinéa se fait un plaisir de les aiguiller au mieux vers ses associations !
La ville de Sens (89) met en place un dispositif pour lutter contre l’isolement
La ville de Sens dans l’Yonne a mis en place le dispositif « Papot’âge ». Et avec ça, les personnes âgées peuvent discuter par téléphone avec des bénévoles, ou des agents de la ville. Et ils peuvent notamment prendre connaissance des différents événements et activités qui sont organisées dans la commune.
Une application pour que les personnes dépendantes suivent « l’actualité de leur famille »
Plutôt que de laisser les nouvelles technologies nous éloigner des plaisirs de la correspondance, Famileo a choisi de prendre le sujet à rebrousse-poil en éditant des gazettes papier issus des messages numériques qui vont dynamiser les échanges et alimenter des conversations plus riches et plus fréquentes. Famileo est un journal familial destiné à vos grands parents. Ce service vous permet d'envoyer des nouvelles à vos grands parents sous la forme de journal. Excellent !
Sur le même thème :
La colocation intergénérationnelle : la cohabitation au service de la solidarité
La fin de l'isolement au bout du fil
La colocation intergénérationnelle : la cohabitation au service de la solidarité
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- Collection famille d'athlètes : Albane, soeur de Gatien Le Rousseau
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !
- Collection Famille d'athlètes :Les parents de Dimitri JOZWICKI se confient à quelques heures de la finale de leur fils !