L'info différente
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la Mairie de Paris lance un service gratuit d’accompagnement
Podcast diffusé le 07/01/2019 à 07h30.
Aujourd'hui les personnes âgées sont trop souvent en marge de la société. Beaucoup vivent recluses et ont du mal à sortir de chez elles même pour les tâches quotidiennes. On compte plus de 470 000 seniors dans la capitale française, soit un cinquième de la population locale. En 2040, ils représenteront un quart des parisiens C'est pour lutter contre ce phénomène d'isolement que la Mairie de Paris a mis en place le dispositif "Paris en Compagnie".
Un service gratuit
Le principe est simple, permettre aux parisiennes et aux parisiens de plus de 65 ans d'être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement lié à leur vie quotidienne, et ce, à hauteur d'une fois par semaine et pour une durée pouvant aller jusqu'à 4h.
Les sorties se font dans Paris intra-muros et les accompagnateurs sont des volontaires formés au préalable.
L'idée est de toucher les seniors les plus isolés qui n'osent plus sortir de chez eux.
L'isolement des personnes âgées est "un sujet peu pris en compte par les pouvoirs publics [...] c'est un phénomène de société dont il faut absolument s'occuper"; déclare Galla Bridier, adjointe à la Mairie de Paris en charge des seniors et de l'autonomie, avant de prendre pour exemple la création d'un ministère des solitudes en Grande Bretagne.
Un projet piloté par les associations
La Mairie de Paris avait lancé un appel à projets, remporté par un groupement d'associations. A la tête de ce groupement, Petits frères des pauvres. Lulu dans ma rue est en charge elle, de la gestion des appels. L'association Paris autonomie Saint-Jacques qui va assurer tout le suivi et l'orientation médico-sociale des seniors faisant appel à Paris en Compagnie.
Briser les solitudes
La finalité globale est de rompre l'isolement, explique Galla Bridier. Ce dispositif présente un avantage collatéral: une mobilisation citoyenne. Par là on entend démocratiser l'accompagnement des personnes âgées au quotidien et sans forcément passer par une plateforme.
Si vous êtes une personne âgée, ou bien un jeune qui souhaite donner de son temps, rendez vous sur le site de Paris en Compagnie ou appelez le 01 85 74 75 76.
Sur le même thème
Les métiers liés à l'accompagnement des personnes âgées