L’émission de Vivre FM c’est vous ! de Carole Clémence était très féminine ce mercredi 9 janvier 2019 avec la présence de trois femmes actives. Annabelle Grousset, Leslie Marel et Geneviève Caillié ont toutes les trois participé au concours « Créatrices d’avenir ». Organisée par Initiative Ile-de-France, c’est la plus grande compétition dédiée à l’entreprenariat des femmes. Rudy Deblaine, délégué général d’Initiative Ile-de-France, était également invité pour l’occasion. Parmi ces projets, "Hactif" de Geneviève Caillié par exemple.  "On a décidé de créer cet espace de coworking accessible, adapté et aménagé pour accueillir des personnes avec tous types d’handicap." présente la participante.

« Créatrices d’Avenir », est le plus grand concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes, organisé par Initiative Ile-de-France. Avec nous aujourd'hui 2 lauréates et une finaliste sélectionnées parmi 775 pré-candidatures, et près de 300 candidatures reçues. L’objectif est de mettre en valeur des projets montés par des femmes. Ces entreprises sont récompensées par un accompagnement du chef d’entreprise, du parrainage, d’une mise en réseau et d’un financement avec un prêt d’honneur à un taux de zéro pour cent. « Le but est d’augmenter les ressources du dirigeant pour solliciter plus facilement les prêts bancaires,  » décrit Rudy Deblaine, délégué général d'Initiative Ile-de-France. « Les banques font davantage confiance aux entreprises accompagnées. »

Trois projets solidaires

Geneviève Caillié et Leslie Marel sont parties toutes les deux de zéro sans rien connaître du monde de l’entreprise contrairement à Annabelle Grousset Cette dernière a remporté le trophée « entreprise responsable » récompensant une femme ayant créé une structure conciliant activité économique et responsabilité sociale. Son entreprise sociale "APA de géant" est d’utilité sociale et propose des prestations de services en Activité Physique Adaptée (APA) pour permettre aux publics à besoins spécifiques de pratiquer une APA selon leurs besoins et envies. « Elle a pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique d’activités physiques » raconte-elle. Ce service est proposé comme à domicile que en entreprise. Cela touche pour les personnes handicapés physiques et moteurs et la crèche à l’EPAHD.

Pour Leslie Marel, c’est le trophée « innovation » qui lui a été décerné, il récompense une femme ayant créé une structure s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large. La start-up "Biomarel" développe des dispositifs électroniques et médicaux d’aide à la communication et au retour à l’autonomie pour les personnes en situation d’handicap. « Cela part d’une rencontre avec une personne atteinte de la maladie de Charcot (maladie neurodégénérative) et c’est en la voyant qu’on s’est rendu compte de la difficulté pour elle d’utiliser un ordinateur et l’on a aidé avec des technologies,  » explique-t-elle. Notamment un appareil associant un gyroscope avec trois autres contacteurs tel que optique souffle ou mécanique. « Cela permet de pouvoir utiliser sa tête pour contrôler ordinateur, tablette ou smartphone. »

Geneviève Caillié, chargée de Mission Handicap il y a 10 ans, a voulu retrouver un emploi après un long temps d'invalidité. « Je voulais savoir si je pouvais travailler avec mon handicap et avec les soins que je voulais suivre,  » expose-t-elle. « J’ai beaucoup de difficulté pour trouver du travail. » Conjuger soins et travail rend cette insertion compliquée. Le choix de créer son propre travail s'impose. Un autre problème surgi alors, les espaces de coworking sont parfois inaccessibles et très rarement adaptés aux personnes en situations d'handicap. C'est pour palier à ce manque qu'elle décide d'agir avec l'association "Hactif". "On a donc décidé de créer cet espace de coworking accessible, adapté et aménagé pour accueillir des personnes avec tous types d’handicap."

Avec ces trois exemples de projet sous forme d’entreprise ou association, le concours « Créatrices d’avenir » met en lumière la place des femmes dans le monde du travail et dans l’entreprenariat.

Texte d'Antoine Masset

Invités de l'émission :

Jean-Christophe Loza et Geneviève Caillié, membres de l'association Hactif

Leslie Marel, dirigeante de Biomarel

Annabelle Grousset, dirigeante de APA de géant

Rudy Deblaine, délégué général d'Initiative Ile-de-France

Sur le même thème

Visite guidée d'une entreprise qui fait rimer rentabilité avec diversité

Chef d'entreprise, Nathalie recherche des travailleurs handicapés

Femmes handicapées, une double discrimination dans l'emploi