La 22e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule toute la semaine. A cette occasion, nous vous présentons des entreprises qui s’impliquent dans l’insertion des travailleurs handicapé. Yohann Bredow s’est rendu à Nanterre dans les locaux de L’Atelier du courrier, une entreprise adaptée, c'est-à-dire qu’elle compte au moins 80 % de salariés porteurs de handicap.

Madeline a 29 ans. Plus jeune, cette femme a été renversée par une voiture et son pied a été reconstitué avec des parties de son corps. Le fait de marcher sur la pointe d’un seul pied a engendré des douleurs, notamment aux hanches et au dos. Après des années de difficultés pour trouver un emploi, c’est une amie qui a conseillé à Madeline de s’adresser à L’Atelier du courrier, en 2016. Cette femme est trieuse et dirige un peu l’équipe. L’entreprise est basée à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, elle emploie 27 salariés, dont 80 % sont des travailleurs reconnus handicapés, c’est ce qui fait d’elle une entreprise adaptée. En dehors de cette particularité, L’Atelier du courrier est une société ordinaire,  elle traite le courrier des entreprises, de la collecte jusqu’à la mise sous pli.

26 000 personnes handicapées travaillent dans une entreprise adaptée

En France, un million de personnes reconnues handicapées ont un emploi, mais le taux de chômage de cette population est élevé, environ 19 % et leur durée de chômage est plus longue que celle des Français, 800 jours contre 600. A L’Atelier du courrier on prend un soin particulier au cadre de travail. « Le handicap ici, la première chose qu’on essaye de faire c’est l’oublier, c’est de faire en sorte que les employés soient bien dans leur environnement de travail. Et que le handicap sorte un peu du champs de réflexion qu’on a autour du travail. » En France 800 entreprises adaptées emploient 26 000 personnes handicapées. Le 12 juillet dernier, les responsables de ces EA comme on les appelle ont signé un engagement pour créer 40 000 emplois.

Écouter nos reportages

Dounia offre de la nourriture aux plus démunis avec ses frigos solidaires

Alexandre vient en aide aux plus démunis dans un « café social »

A seulement 18 ans, Jason est un chef d'entreprise déterminé à réussir