La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées démarre ce 19 novembre. La 22e édition met l’accent sur les femmes. Celles-ci sont confrontées au sous-emploi, aux difficultés liées au sexe, mais aussi au fait d’être handicapées qui complique leur situation, 43 % se disent d'ailleurs victimes de discrimination dans l'accès à l'emploi.

Être femme et handicapée, c'est d'abord subir les disparités liées au sexe. « Finalement, elles présentent les même difficultés que les femmes en général, c'est à dire le plafond de verre, la difficulté à accéder aux responsabilités, le sous-emploi, le temps partiel » explique Véronique Bustreel, conseillère nationale emploi à APF France Handicap en citant un rapport remis en 2017 par le Défenseur des droits., un travail qui a mis en évidence ce que l'on appelle l'intersexualisation des difficultés liées à l'emploi.  A cela s'ajoute le fait d'être en situation de handicap, une catégorie dont le taux de chômage est d'environ 19 %, contre 9 % pour l'ensemble des Français. Le gouvernement a lancé plusieurs chantiers en 2017 à l'occasion du conseil interministériel du handicap, avec pour objectif de réduire nettement le chômage des personnes handicapées.

Utiliser les entreprises adaptées comme tremplin

L'exécutif compte s'appuyer sur la formation, l'obligation d'emploi ou encore l'accompagnement vers l'emploi. De son côté APF France Handicap travaille de son côté sur l'« effet tremplin », un dispositif s'appuie sur les entreprises adaptées, ces sociétés qui ont obligation d'employer au moins 80 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Grâce à ces acteurs on va employer des travailleurs handicapés pour leur donner une formation et une expérience pour ensuite leur permettre de travailler dans d'autres sociétés du secteur ordinaire. Parmi les partenaires de l'APF sur ce chantier, on peut citer Simplon, un réseau de centre de formation dédié aux métiers du numérique.

Sur le même thème

Femme de science et championne du monde handisport, Lucie, 27 ans, veut prouver que tout est possible

Emploi des personnes handicapées : Arrêtons de faire l'autruche !

Regards Croisés : 10 ans de courts métrages sur l'emploi et le handicap