Amélie Bertin-Mourot, consultante formatrice indépendante sur la reprise du travail après le cancer et formatrice au sein du Comité de Coordination Handicap (CCAH), présente son initiative à Carole Clémence dans l'émission Vivre FM c'est vous ! Allier vie professionnelle tout en vivant avec un cancer est devenu une question récente de ces dernières années car la survie après un cancer a largement augmenté depuis 20 ans. Il y a aussi un rajeunissement très net des personnes touchées par une tumeur. Amélie Bertin-Mourot encadre ces personnes tout le long du traitement et même durant l'après-cancer. « Je les accompagne dans ce moment flou et très anxiogène. » explique-t-elle.

Avec l'apparition de plus en plus tôt des cancers, les personnes s'y confrontant évoluent encore dans le monde du travail. Une problématique que tente de résoudre Amélie Bertin-Mourot, consultante formatrice indépendante sur la reprise du travail après le cancer et formatrice au sein du Comité de Coordination Handicap (CCAH). Dans le milieu associatif depuis 8 ans aux ateliers de l'Embellie et aussi à Étincelle, elle continue d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer. L'encadrement se fait pendant et après le traitement, "l’annonce du cancer est très difficile, il y a la confrontation face à sa mort et on est téléporté dans un milieu hospitalier qu’on ne connaît pas " explique Amélie Bertin-Mourot. « Je les accompagne dans ce moment flou et très anxiogène. »

Se réintégrer

"Nous travaillons avec des spécialistes pour avoir un soutien psychologique et une activité physique régulière très importante durant la maladie," continue la consultante. La question du retour à la vie "normale" est aussi posée. Les patients ne s'arrêtent pas forcément tous de travailler mais les troubles de concentration et de mémoire transparaissent sur votre travail et il y a une perte de productivité. "À travers des témoignages que j’ai eu, des personnes sont mises au placard ou dans des postes non adaptés. Au sein d'entreprises malveillantes, on vous met à l’écart si vous êtes moins performant. C’est fait de manière sournoise et sans transparence," dénonce-t-elle.

Dans cette période flou de transition de l'après-cancer, il est important de conseiller les entreprises sur la manière de gérer ses salariés fraîchement guéris. "On leur explique la bonne posture à avoir vis-à-vis d’eux. C’est gagnant-gagnant de réintégrer une personne atteinte d’un cancer. Il y a des compétences que l’on développe pendant la maladie : résilience, empathie, combativité et une meilleure connaissance de soi par exemple. ils s'effraient moins devant les taches professionnelles," détaille Amélie Bertin-Mourot.

Cet encadrement total durant ce combat contre la maladie est ainsi proposé pour davantage progresser vers une société plus inclusive et sans préjugés ni abandons des personnes en difficultés.

Pour consulter Amélie Bertin-Mourot : ameliebm@yahoo.fr ou via le CCAH
06 17 09 62 83 

Texte d'Antoine Masset

Sur le même thème

Alice Baguet, sa vie, son cancer et son œuvre

Cancer du poumon : un réseau social d'entraide pour les malades et leurs proches

Cancer : un Toxi-Score pour évaluer la toxicité des produits du quotidien