En France 400 000 cas de cancer sont dépistés chaque année et 150 000 personnes meurent de cette maladie. Grâce aux traitements, la mortalité reste stable. Les état-généraux du cancer, organisés le 21 novembre ont permis de formuler 11 propositions pour mieux lutter contre la survenue de tumeurs. Parmi les mesures phares ont peut citer la vaccination systématiques contre les papillomavirus et une évaluation de la toxicité des produits de la vie quotidienne.

Proposer une vaccination gratuite contre les papillomavirus pour les filles et les garçons dès le collège, avant le début de la vie sexuelle. Ce virus est sexuellement transmissible et entraîne le développement de cancers oro-génitaux. Ceci est la principale mesure proposée par la Ligue contre le cancer, le Conseiller économique, social et environnemental et différents participants aux États généraux contre le cancer. Parmi les autres solutions figure la mise en place d’un « Toxi-Score », une évaluation de la toxicité des produits de la vie quotidienne comme les cosmétiques, les vêtements ou encore le mobilier. Il s’agit de noter chaque produit en fonction de sa dangerosité. Le Toxi-Score reprend le principe du Nutri-Score, un système d’évaluation de l’apport nutritionnel des aliments. L’alcool n’est pas oublié, une mesure propose de taxer davantage les produits alcoolisés, à l’image de ce qui existe pour le tabac, avec le paquet de cigarette prévu à 10 euros d’ici.

Mieux connaître l’effet cocktail

La France consacre actuellement 2 % de ses dépenses de santé à la prévention. C’est peu considère que cela est insuffisant et propose de porter ce taux à 10 %. A titre d’exemple, la Ligue considère que 20 % des sommes consacrées à la lutte contre le cancer devraient être allouées à la prévention. Disposer de moyens financiers supplémentaires pourrait permettre de mieux étudier les effets cocktail, le fait qu’une substance soit sans danger mais nocive quand elle est associée à d’autres substances. Cela concerne par exemple les 330 additifs autorisés dans l’industrie alimentaire (48 rien que pour la filière bio) mais dont on étudie peu les interactions.

Sur le même thème

Comment maman a tué le chef des pamplemousses

Parler de son cancer avec humour et fantaisie

Cancer du poumon : un réseau social d'entraide pour les malades et leurs proches