En ce mois de décembre, les élèves de troisième effectuent une semaine de stage en entreprise. C'est souvent le premier contact avec le monde du travail, cela peut éviter une mauvaise orientation, susciter des vocations et mettre en lumière les emplois accessibles. Depuis 2008 l'association Arpejeh a vocation d'améliorer cette expérience du premier stage pour des collégiens en situation de handicap avec des entreprises partenaires. A Lyon le groupe d'assurance April reçoit des élèves dans ses locaux. C'est l'opération Instit d'un jour.

Pour la deuxième année consécutive le groupe April ouvre ses portes à des élèves de collège. La classe de troisième est une année décisive pour l’avenir de ces jeunes : « C’est le moment où l’on a des choix d’orientation à faire » précise Nicolas Rivier, chargé de mission à l'Arpejeh.

Les jeunes viennent de la Cité scolaire Elie Vignal à Caluire, dans le nord de la métropole lyonnaise. L’établissement accueille des élèves malades ou handicapés. Le stage est aménagé afin de coller aux contraintes du handicap des stagiaires. Une première classe a été accueillie lundi et mardi la seconde jeudi et vendredi. Les stages sont volontairement raccourcis pour ne pas fatiguer les élèves. Cette immersion dans le monde professionnel se fait en groupe pour éviter le stress d’un stage seul dans un environnement inconnu.

Découvrir un métier, une filière, un secteur

Les stagiaires passent deux jours au siège du groupe April à Lyon, un lieu qui emploie un millier de collaborateurs de l'assureur. Au programme une présentation des différents services avec des métiers différents qui vont de la relation client à l’informatique en passant par la comptabilité. Les stagiaires bénéficient également d'un atelier CV avec des professionnels. « L'idée c'est d’agir en amont, auprès des jeunes pour leur présenter des métiers, des secteurs d’études, des filières auxquelles ils n’auraient jamais pensé » explique Melissa Torres responsable de la mission RSE et Handicap au sein du groupe April.

Quand April a préparé le dispositif Instit d’un jour, l’entreprise s'attendait à convaincre une vingtaine de salariés, finalement une soixantaine de collaborateurs ont demandé à participer, dont des salariés en situation de handicap, là encore une occasion de rappeler aux stagiaires que le plus important ce sont les compétences.

Sur le même thème

Assemblée nationale : des jeunes des quartiers populaires découvrent des métiers de prestige

Lyon : création d'un réseau d'entreoruses pour mutualiser les actions RSE

Grâce à l'emploi accompagné, Axel a trouvé une activité dans le milieu ordinaire