Alors que la première discrimination passe par un manque d'informations en matière d'orientation, les lieux prestigieux (tels que les cuisines de l'Elysée ou le Studio Harcourt par exemple) ouvrent leurs portes à bras ouverts aux jeunes des quartiers de l'association Club France Réussite qui souhaitent découvrir sur place les métiers qui y sont exercés. Le mois dernier, nous avons suivi des jeunes issus des quartiers populaires de la banlieue parisienne, en visite à l'Assemblée nationale . L’association entend lutter contre l’idée tenace selon laquelle certaines activités sont réservées à une élite. Une reportage de Virginie Leydier.

Une visite dans les cuisines de l’Élysée, dans un palace, une radio ou à la rencontre de photographes d’art aux studios Harcourt. En trois ans, le club France Réussite a emmené entre 600 et 700 jeunes des quartiers à la rencontre de professionnels qui exercent dans des lieux réputés prestigieux, pour montrer que ces secteurs recrutent avant tout des personnes compétentes, quel que soit leur milieu social. Le mois dernier, une trentaine d’adolescents issus des quartiers populaires se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour découvrir le métier d’argentier, qui consiste à gérer les finances du Palais Bourbon. Parmi les visiteurs, Chahina, 15 ans, une adolescente en décrochage scolaire. La jeune fille a eu un parcours difficile, marqué par l’aide sociale à l’enfance et les difficultés scolaires. Chahina est déscolarisée depuis un an, mais aujourd’hui elle a envie de reprendre les cours.

« Proposer une palette variée de métiers »

Tous les participants qui ont participé à cette sortie un peu spéciale ont entre 12 et 16 ans, ils viennent des banlieues des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. « L’adolescence est un âge où ils se cherchent, où ils ont un manque de confiance en eux. Ils ont besoin d’aide pour être aiguillés », explique Abel, l’éducateur qui suit Chahina, selon lui cette journée permet d’ouvrir aux jeunes des perspectives au moment de choisir son orientation. « L’idée du projet, c’est de proposer une palette variée des métiers en axant sur les professions un peu méconnues et dîtes prestigieuses et leur dire que c’est possible, parce que c’est réellement possible » explique Rachida Grairi, fondatrice du club France Réussite. Après un BEP en secrétariat, la jeune femme a intégré la fonction publique en passant par les concours. L’association possède un réseau d’entreprises partenaires et d’institutions convaincues par son projet.

Écouter les autres reportages

Un bactério bus a sillonné l'Europe, pour alerter sur la surconsommation d'antibiotiques

Paris : Pédro a ouvert un vestiaire pour les migrants, un lieu de solidarité et d'humanité

Les femmes de chambre d'un célèbre palace parisien dénoncent leurs conditions de travail