Quand on parle de responsabilité sociale des entreprises, la RSE, on pense toujours à une seule société engagée dans un projet lié à la diversité, au social ou à l’environnement. Et si plusieurs sociétés se mettaient en réseau pour unir leurs efforts et avoir ainsi plus d'impact ? C’est ce qu’ont réussi à réaliser des entreprises basées à Lyon. En octobre dernier, elles ont lancé Mix-R pour regrouper des programmes et se soutenir les unes les autres.

Depuis sept ans, le groupe d’assurance April s’est engagé dans un projet d’insertion qui consiste à accompagner des jeunes sans emploi vers les métiers de la relation clients. Chaque année, un groupe d’une quinzaine de personnes ont bénéficié de ce programme. De son côté la Caisse d’épargne avait son propre dispositif d’insertion. Les deux entreprises ont décidé de mener leur action en commun au sein du projet Nouvelle marche pour l’emploi. Dans les faits, ce que les deux sociétés faisaient séparément, elles le font désormais en binôme. Cette mutualisation a été rendue possible grâce au réseau Mix-R, qui réunit actuellement 20 entreprises membres dont beaucoup de PME de la région lyonnaise. Le réseau a le statut d’une entreprise.

Préserver la biodiversité végétale

Deux autres membres de Mix-R travaillent ensemble, cette fois-ci dans le domaine de la conservation de la biodiversité végétale, ce sont SEB et Segex un groupe d’aménagement d’espaces verts. Les deux sociétés entretiennent un jardin Vavilov dans le campus universitaire de SEB. Vavilov est le nom d’un agronome russe pionnier de la biodiversité et dont les idées sont portées par un institut du même nom. La France compte plusieurs jardins Vavilov, dont l’un se trouve à Ecully à l’ouest de Lyon, dans le campus SEB. Ce lieu ils permet de faire vivre des variétés de plantes peu cultivées, comme le haricot à longue cosse, que l’on trouve en région lyonnaise. « La préservation de la biodiversité, c’est aussi se préserver des possibilités d’adaptation. » explique Elise Viné, responsable du développement et de l’animation du réseau. Ici l’objectif n’est pas de produire beaucoup mais de conserver et de diffuser les semences.

Sur le même thème

La Caisse d'épargne, une banque engagée depuis 200 ans

Une journée solidaire permet à des salariés d'une grande entreprise de créer du lien social

Brosses à dents usagées transformées en pots de fleurs, la solution pour éviter de polluer