Chaque année, le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) publient en partenariat, un baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi. Cette 1e édition se concentre sur l'exposition de la population active aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes, liés à l'état de santé au travail. 1 personne sur 4 estime avoir été victime de discriminations dans le cadre de son travail. Reportage ! 

Une personne sur quatre estime avoir été victime de discriminations dans le cadre de son travail selon un récent baromètre publié par le Défenseur des droits. Les personnes perçues comme noires représentent 38 % des victimes. Le problème touche aussi bien le secteur public que le privé. 

34 % des personnes perçues comme arabes déclarent avoir été victimes d’actes ou de propos racistes. Siham a des origines algériennes. L’an dernier, cette jeune femme diplômée en droit s’est vue refuser un poste dans un cabinet d’avocat. L’entretien se passe bien, le recruteur laisse entrevoir une réponse favorable dans la semaine. « Pensant que l’entretien formel était fini, j’ai fini par me livrer. Quand je me suis définie comme une jeune étudiante issue des quartiers populaires et musulmane, j’ai senti une réticence, il s’est un peu crispé. Physiquement je l’ai vu, mais je n’ai pas eu de réticence, sur le coup cela ne m’a pas frappée. ».

L’employeur n’envoie aucune réponse, il reste injoignable et Siham se dit que ses origines ont probablement joué un rôle dans la décision de ne pas la recruter. Les propos et les actes discriminatoires sont souvent minimisés au nom de l’humour, affirme le baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits, publié le 27 septembre en partenariat avec l’Organisation internationale du travail.

Une conférence autour du thème "Le racisme et la discrimination raciale au travail" a été organisée début novembre à Paris. Un groupe de travail co-piloté par Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED, et Catherine Woronoff-Argaud, responsable Diversité & Mixité au sein de la DRH de la SNCF,  a rédigé un livre blanc, pour donner à voir comment le racisme et la discrimination raciale sont perçus dans le monde professionnel et comment ils s’y manifestent. Il présente également ce qu’il advient des plaintes des personnes qui en sont victimes sur leur lieu de travail et la façon dont différentes catégories de professionnels s’emparent (ou non) de ces plaintes pour y apporter une résolution. Enfin, ce livre propose, sur la base de cet état des lieux, quelques pistes d’action pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale dans les organisations. 

Écouter nos autres reportages

Supermarché : le bip sonore des caisses remplacé par un signal lumineux, pour les collaborateurs sourds/malentendants

Visite guidée d'une entreprise qui fait rimer rentabilité avec diversité

Visite guidée d'une entreprise spécialisée dans l'emploi de personnes avec autisme