De la musique, des fictions, des cours, de la libre expression… et beaucoup de chaînes sans intérêt. La plus grande plateforme vidéo du monde permet à des jeunes talents d’émerger et de s’exprimer, elle offre aussi une tribune aux pires théories et aux expériences les plus fumeuses. Pierre Bonneyrat tente de se faire une idée de cette plateforme à succès, que la jeune génération ne quitte plus. 

L’opération s’est déroulée du 9 au 11 novembre. 30 professionnels du jeu vidéo et commentateurs se sont relayés pour un marathon sur YouTube. L’événement baptisé Z Event a permis de récolter plus de 1 million d’euros au profit de l’association Médecins sans frontières. Les organisateurs ont même réussi à doubler le montant récolté lors de la précédente édition, en 2017. Une autre mobilisation se déroule ce mois-ci pour la défense de l’environnement. On est prêt a rassemblée plus de 60 youtubeurs francophones. YouTube a aussi permis à des talents d’émerger : des musiciens, des humoristes ou encore des citoyens dont la voix a pu trouver un écho grâce à ce canal.

Un torrent en perpétuelle croissance

Une telle dynamique repose sur l’immense succès de la plateforme de streaming, propriété de Google et gouverné par un algorithme censé nous proposer des contenus et nous captiver durant des heures. Avec succès, puisque des centaines d’internautes se gavent littéralement de vidéos de chats, d’images voyeuristes issues des caméras de surveillance, voire de tribunes complotistes ou extrémistes. Les contenus de qualité existent mais ils sont noyés dans un fourre-tout, un torrent de séquences en perpétuelle croissance.

Sur le même thème

Les stars de YouTube se mobilisent pour sauver notre planète

Sur YouTube, Margot sensibilise les internautes à la différence en évoquant sa propre maladie

Omar, passionné de cuisine et youtubeurs handicapé consacré par les Maroc Web Awards