Montrer des personnes handicapées dans le monde du travail, pour sensibiliser l'opinion publique et les entreprises à la force de la différence, c’est l’objectif du festival "Regards Croisés", dont la dixième édition se déroule du 14 au 17 novembre 2018 à Saint-Malo. Patrice Drevet est le cofondateur de cette événement national. Invité de la matinale de Vivre FM, ce lundi 5 novembre 2018, l’ancien journaliste et présentateur télé nous a présenté  les nouveautés qui attendent les festivaliers, et il a aussi parlé d'Environnement et de politique.

Il était une fois un festival consacré aux métiers, organisé à Pézenas dans l'Hérault. Cet événement a existé jusqu'à 2008 et durant les dernières années, il comportait une catégorie consacrée aux personnes handicapées. Les organisateurs s'appellent Mireille Malot et Patrice Drevet, qu'on connaît davantage comme journaliste et présentateur télé et qui est également à l'époque conseiller municipal à Pézenas. Le duo a décidé de créer un nouveau festival consacré aux courts métrages sur les métiers, mais spécialisé dans la promotion des talents des personnes handicapées.

Des films du monde entier

Le handicap n'est pas incompatible avec l'emploi et à la créativité. Chaque année, Regards Croisés sélectionne des courts-métrages mettant en scène des personnes handicapées en entreprise ou des sociétés qui communiquent sur leur politique d'inclusion dans des films. Le festival a été créé en 2009 et sa dixième édition s'ouvre à Saint-Malo le 14 novembre. Parmi les nouveautés attendues pour cette année, un coup de projecteur sur l'autisme et l'emploi, autre surprise, le « Quatrième jour », la projection de courts métrages venus du monde entier, créés par des personnes handicapées. Cette manifestation est portée par Hippocampe, une association dont Patrice Drevet est vice-président.

Conférence sur l'emploi des personnes autistes

Le 15 novembre, le festival accueille une conférence sur l'autisme, avec des entreprises qui témoignent de leur expérience, des chercheurs et des décideurs, avec la présence de Claire Compagnon, la déléguée interministérielle chargée de la stratégie nationale pour l'autisme.. 600 à 700 000 personnes sont concernés par les troubles du spectre autistique dans notre pays. La question de l'inclusion est cruciale, seuls 15 et 20 % des adultes porteurs d'autisme ont un emploi. Cette rencontre est ouverte au grand public, elle se déroule au Palais du Grand Large de Saint-Malo.

Sur le même thème

Patrice Drevet s'insurge sur le manque d'accessibilité en France pour les personnes handicapées

Le festival Regardzs Croisés

Regards Croisés : des courts métrages au service du handicap dans l'entreprise