Festival

Regards croisés : des courts métrages au service du handicap dans l'entreprise

Agnès Jaoui, marraine du festival Regards Croisés
Agnès Jaoui, marraine du festival Regards Croisés
La huitième édition du festival Regards Croisés se tient en octobre à Nîmes. L’événement propose une sélection officielle de courts-métrages autour du thème « Métiers et Handicaps ». Les candidats ont jusqu’à fin juillet pour envoyer leurs films.

Créé en 2008 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, présidée par Mireille Malot, le Festival Regards Croisés intervient auprès des entreprises en sensibilisant les directions des ressources humaines et les managers sur la notion de handicap et la valorisation des personnes concernées.

                                  

Sam Karmann, Agnès Jaoui et Patrice Drevet comme parrains

Outre la promotion des politiques menées en faveur du handicap, le Festival propose un événement annuel au sein d’une compétition qui programme une sélection de courts-métrages réalisés par des particuliers ou des entreprises. A l’issue des projections, un jury composé de personnes handicapées et de professionnels du cinéma et de la culture décerne un prix par catégorie et un «Grand Prix du Jury ». Un jury « Jeunes », composé de collégiens et lycéens,  décerne en parallèle un prix spécifique.

Le festival a pour parrains l’acteur et réalisateur Sam Karmann, l'actrice Agnès Jaoui et le présentateur Patrice Drevet. La compétition est ouverte aux personnes en situation de handicap, travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé (ESAT-EA) ou en milieu ordinaire.

Regards Croisés 2015

Les candidats sont appelés à s’exprimer au travers d’un court-métrage (écriture, prise de vue ou montage) sur le regard qu’ils portent sur leur environnement professionnel, leurs conditions de travail, leur passion en relation avec leur métier et bien sûr le handicap.

Tous les genres sont acceptés


Les films ne doivent pas dépasser six minutes, générique compris et s’adressent à tous les publics. Tous les genres sont les bienvenus : aussi bien la fiction, que le documentaire, le clip, le reportage ou le film d’animation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet via le site du festival ou en adressant un courrier à l’association L’Hippocampe. La réception des films devra se faire au plus tard pour le 31 août.