L’ancien journaliste et animateur de télévision était l’invité de la matinale de Vivre FM, ce lundi 5 novembre, à l’occasion du Festival Regards Croisés organisé à Sain-Malo à partir du 15 novembre, un événement dont il est l'un des fondateurs et qui présente des courts métrages sur les métiers et le handicap. Benjamin Mauro en a profité pour demander à Patrice Drevet ce qu’il pense de la politique handicap du gouvernement. Le présentateur défend ardemment la mise en place de l'accessibilité universelle des lieux publics.

Pour Patrice Drevet, le handicap est une question qui intéresse la société dans son ensemble. L’ancien animateur de la météo de France 2, n’hésite pas à comparer cette problématique à celle de l’environnement : « C’est un peu comme l’écologie, l’accessibilité. Tout ce que l’on va faire pour les personnes en situation de handicap servira à tout le monde, cela va faciliter la vie de tout le monde. Alors pourquoi on ne le fait pas tout de suite ? Là, moi il y a un truc qui me hérisse, dans le bâtiment, pourquoi on continue à faire des portes trop petites. Aujourd’hui même, ce n’est pas passé officiellement, il n’y a pas de loi qui oblige à ce qu’un bâtiment, quand on le construit, il soit accessible aux personnes en situation de handicap. Cela aidera tout le monde, tout le monde ! Ca vraiment ça me fout en rogne des trucs comme ça. Et donc je rebondis sur la question, puisque je réponds aux questions « Que pensez-vous de ce gouvernement ? » Il fait ce qu’il peut. »

Tout se passe au niveau local

Patrice Drevet a lui-même fait de la politique. Conseiller municipal divers droite à Pézenas dans l’Hérault, l’ancien journaliste et présentateur de télévision estime que tout se décide localement : « Ce qui est intéressant en politique c’est d’être à la tête d’une commune. La marge de manœuvre d’un secrétaire d’Etat, d’un ministre des Personnes handicapées, quelle est-elle ? Elle est de 5 %, 10 %, presque rien. Parce que dès que vous déplacez c’est un jeu d’échecs. Dès que vous déplacez un pion, paf, tout s’écroule ! »

Sur le même thème

De quoi parle le festival Regards Croisés ?