Fermer le menu

  Podcast

L'info différente

Novembre, le mois de la moustache, pour sensibiliser aux cancers masculins

6 nov. 2018 à 09:00

La moustache est considérée comme un attribut désuet, cela fait « rétro »...mais justement, elle est idéale pour interpeller son entourage et sensibiliser ses proches aux maladies masculines dont on ne parle jamais assez. Lancée par l'ONG internationale "Movember", cette opération permet de récolter des fonds afin de financer des projets sur la santé masculine partout dans le monde. Exemple : le cancer de la prostate, deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde, avec plus de 1,1 million de cas enregistrés en 2012. Même lorsqu'il est efficace, le traitement peut laisser des traces sur la santé physique et mentale des personnes concernées. 

 

La santé des hommes connaît une crise : les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. Le cancer de la prostate et le cancer des testicules ont un impact considérable sur l’espérance de vie masculine, le cancer de la prostate étant le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde et le premier en France. Par ailleurs, les hommes sont plus fréquemment atteints par des problèmes de santé mentale. La Movember Foundation est la seule association caritative internationale se consacrant uniquement à la santé masculine, afin de permettre aux hommes de mener une vie plus heureuse, plus longue et en meilleure santé, et d’améliorer leur espérance de vie. L’objectif de la fondation ? Avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine.

Un sujet tabou

On parle rarement du cancer, encore moins d’un cancer des testicules. Et pourtant, l’autopalpation et le diagnostic, s’ils sont pratiqués suffisamment tôt permettent un traitement efficace. Cette forme de la maladie touche un homme sur 20 000, le taux de mortalité est de 1 %, mais des vies peuvent être sauvées en s'inspirant d'Octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein.  « Il faut que les hommes fassent leur coming out de cancer » , explique Stéphane Beaumont, ambassadeur de Movember France. Lui même a été touché par un cancer des testitcules en 2004, à l’âge de 34 ans. Depuis, cet homme a « plongé dans l’aventure de la moustache » pour sensibiliser. Outre le fait de se laisser pousser la moustache, il participe à des défis sportifs et des « moments » festifs pour parler des cancers masculins.

La Moustache peut sauver des vies

En 2003, un groupe d’amis australiens décide de remettre la moustache au goût du jour, pour le plaisir de l’arborer, pour le challenge et pour le fun. Seulement quatorze années plus tard, le mouvement Movember (Movember est la contraction de « Mo » pour « moustache » et de « November» pour « novembre ») réunit des millions de participants à travers 20 pays. Chaque mois de novembre, l’opinion publique est ainsi sensibilisée autour de la santé masculine à travers la moustache, emblème de la cause. A ce jour, plus de 5 millions de Mo Bros et de Mo Sistas (litt. les frères et les sœurs de moustache) se sont mobilisés et ont récolté de plus de 654 millions d’euros !

Toutes les explications sur Movember France 

 

Sur le même thème

Movember : le mois de sensibilisation aux cancers masculins

Cancer du sein : comment se former à l'autopalpation ? 

Octobre rose : un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH Agefiph Aidant AG2R LA MONDIALE AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association Athlétisme Attentat Autisme Aveugle Aventure AVC Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule Cécité CCAH Chien-guide Chanson Chatbot Cinéma Coupe du monde Championnat du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Défi Diabète Différence Discrimination Diversité Défi solidaire École inclusive Éducation Élection Élèves handicapés Emploi Entreprise Entreprise adaptée Environnement Estime de soi Étude Ecologie Étudiant EHPAD ESAT Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Film FIPHFP FIRAH Fondation Falret Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Léopold Bellan Fondation Foot Formation Gay Games Grand Age Goalball Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC I Wheel Share Inclusion Innovation Insertion Isolement Insolite Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Lecture LGBT Livre Logement LSF Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem Opération OCIRP Parkinson Paralysie cérébrale Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Sommeil Solidarité Solitude Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité Technologies Télévision TDAH Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre et devenir Vivre Ensemble Wilson Zoothérapie

Rester informé