Les personnes qui vivent à la rue ont beaucoup de mal à accéder à l’hygiène. 40 % des sans-abri sont des femmes et pour elles, la période du cycle menstruel est compliquée. Les protections  hygiéniques représentent un coût et le sujet est tabou. Pour les aider, l’association "Règles élémentaires" collecte des serviettes et des tampons depuis trois ans. A Marseille, un système de boites à don a été mis en place dans des parkings pour inciter le grand public à offrir ces produits.

Depuis sa création en 2015, Règles élémentaires a réussi à collecter 200 000 de serviettes et de tampons destinés à des femmes à la rue. L’association est présente dans toute la France, elle répond à un besoin dont on entend peu parler, les règles sont un sujet tabou. Pour inciter les Français à donner des produits d’hygiène, Règles élémentaires met en place des points relais qu’on appelle des boites à dons dans toute la France. En octobre, l’association a annoncé un partenariat à Marseille avec le groupe Indigo. Cette grande entreprise gère des parkings, des lieux de passage très fréquentés où l’on peut déposer ses produits à n’importe quelle heure.

Des produits distribués par d'autres acteurs

Désormais, dans quatre parkings de la cité phocéenne disposent de boites à dons. Le partenariat va durer quatre mois, il sera renouvelé en cas de succès. Grâce aux particuliers, "Règles élémentaires" collecte des produits qui servent à des femmes en grande précarité. L’association ne distribue pas elle-même les protections, elle collabore avec des travailleurs sociaux qui agissent sur le terrain, des acteurs comme La Croix-Rouge française, le SAMU Social ou encore les Restos du Cœur.

Sur le même thème

MOBIL'douche : dispositif d'hygiène mobile

Paris : Alexandre vient en aide aux plus démunis dans un « café social »

Il coiffe gratuitement les personnes démunies dans le sud