Annoncé début octobre, mais repoussé pour cause de remaniement ministériel, le deuxième comité interministériel du handicap (CIH), s’est déroulé ce jeudi 25 octobre 2018. Présidé par Edouard Philippe, ce fut l’occasion de faire un point d’avancement sur les chantiers engagés depuis un an et poursuivre l’action en faveur des personnes en situation de handicap. En marge de cette réunion, plusieurs ministres ont  bénéficié d’une sensibilisation à la malvoyance, en participant à un atelier ludique inspiré des restaurants « Dans le Noir ».

Le deuxième comité interministériel du Handicap a eu lieu le 25 septembre. Une réunion qui a été retardée notamment à cause du remaniement et qui était pourtant très attendue.
Pour l’occasion, l'organisation de l'événement a demandé, en préambule, à plonger la salle où se trouvaient les ministres dans le noir absolu. Ce concept est celui des célèbres restaurants « Dans le noir », dont le but est de sensibiliser à la déficience visuelle et plus généralement au handicap. Edouard de Broglie, le fondateur de ces restaurants, est intervenu au micro de Vivre FM pour expliquer le déroulement de l'action d'hier.

Des démarches simplifiées

D'importantes mesures ont été annoncées lors de ce comité interministériel du handicap, notamment trois :
L'attribution à vie de l'allocation adulte handicapé (AAH) : Cela concerne les personnes dont le handicap n'évoluera pas favorablement avec le temps. Les cas dont l'incapacité est supérieure à 80% notamment, n'auront plus à faire les démarches pour renouveler leur AAH.
Le droit de se marier, de se pacser et de divorcer : La mise sous tutelle de personnes handicapées les empêche aujourd'hui de se marier librement. Il y a une vraie volonté de donner de l'indépendance et des responsabilités aux personnes handicapées.
Le droit de vote inaliénable : Les personnes sous tutelle auront le droit de vote, contrairement à ce que prévoit la loi aujourd'hui qui les en prive. Encore une fois ce sont les contraintes imposées par la mise sous tutelle qui sont visées.

Des citoyens comme les autres

Cette dernière mesure a fait réagir. Elle a suscité des critiques et des interrogations quant à la possible manipulation de ces électeurs porteurs de handicap. Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes en situation de handicap a répondu au micro de Vivre FM en faisant le parallèle avec le droit de vote des femmes, qui suscitait les mêmes critiques et interrogations.

Philippe Croizon, premier quadri amputé à avoir traversé la manche a également réagi à l'annonce de cette mesure. "On est tous influencés par ce qu'on va lire, par ce qu'on va écouter à la radio, voir à la télévision. On est aussi tous influencés, plus ou moins, par nos proches. Tout type de citoyen doit être un citoyen comme un autre. Il ne doit pas être mis en marge de la société", a-t-il déclaré à France info.

Sur le même thème

Sophie Cluzel se félicite de l'ouverture du droit de vote aux Français sous tutelle

Projet de loi de finances 2019 : l'APF s'inquiète d'une hausse de la misère chez les personnes handicapées

FIPHFP : tour d'Europe des politiques d'emploi pour personnes handicapées