Amputée d’une jambe à l’âge de 15 ans, Lucie Jarrige est depuis, devenue scientifique et championne du monde handi-escalade. Invitée de la matinale de Vivre FM, ce lundi 19 novembre 2018, la jeune femme de 26 ans, égérie de la 22ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées (SEEPH), a tenu à rappeler que le handicap n’empêche pas la réussite. La SEEPH est une événement incontournable qui permet de promouvoir le vivre ensemble pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société. Jusqu’au 25 novembre de nombreux événements sont organisés partout en France.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République et sous le patronage du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Un point d’étape sur l’emploi accompagné, près d’un an après les premiers appels d’offre, ainsi que l’axe alternance et apprentissage seront également au centre des sujets abordés. En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts. De plus, l’absence de données officielles chiffrées genrées empêche une étude précise de la situation. Fortes des recommandations des rapports « Femmes handicapées : Accès à l’emploi, Accès aux soins. Quelques vérités... » de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA – 2014), et « L’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap » (Défenseur des Droits – 2016), LADAPT et FDFA ont décidé de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux. LADAPT organise un comité de réflexion, dont l’objet est d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc.

Une égérie au parcours d'exception 

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes Handicapées, l'ADAPT a choisi une égérie de marque. Lucie Jarrige. Une jeune femme originaire du Sud Ouest de la France, au parcours plus qu'exemplaire. Son portrait apparaît sur toutes les affiches de communication de l'événement. 

Amputée de la moitié de sa jambe, à cause d'un cancer et d'une infection causée par un staphylocoque doré, à tout juste 15 ans, Lucie souhaite prouver que rien n'est impossible. Pendant sa maladie, elle rencontre beaucoup de personnes. C’est à ce moment-là que le déclic survient. Elle veut pouvoir être utile, découvrir de nouveaux médicaments pour soigner les gens. Lucie obtient sa licence de chimie à l’université de Bordeaux I et son master en synthèse organique à l’université Paris-Sud XI en 2014. Son travail et sa thèse à l’Institut de chimie des substances naturelles portent sur le développement de nouvelles méthodes de fabrication de médicaments respectueuses de l’environnement. Récemment, Lucie a reçu une bourse L'Oréal-Unesco «Pour les femmes et la science » d'un montant de 15 000 €. Aujourd'hui elle poursuit sa carrière en Allemagne, au sein d'un laboratoire, avant de revenir en France pour devenir directrice de recherche. Un milieu très masculin et rarement réservé aux personnes handicapées. "En 10 ans de carrière, je n'ai croisé qu'une seule personne handicapée, et c'était un homme" , a précisé la jeune femme à Jean-Baptiste Bergès, lors de son intervention sur l'antenne de Vivre FM, ce lundi 19 novembre 2018. 

La science, mais aussi le sport à haut niveau, pour tout simplement se défouler 

En parallèle de sa carrière émérite de scientifique, Lucie Jarrige pratique aussi depuis l'adolescence, l'handi-escalade. Licenciée au club d’escalade sportive de Massy, elle est championne du monde handi-escalade, catégorie « amputé jambe » en 2016. Elle espère que cette discipline soit présente au JO Paralympiques de 2024 à Paris. Et que c'est événement permette une meilleure accessibilité des infrastructures sportifs Franciliennes. 

Sur le même thème : 

Mathieu, Autiste Asperger, prépare un doctorat sur la représentation sociale de l'autisme en France

Le service civique, un levier pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées

Emploi des personnes handicapées : Arrêtons de faire l'autruche !