À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroule à partir du 19 novembre 2018, une campagne de communication, vient mettre en avant les compétences des travailleurs handicapés et dénonce le manque d'accessibilité des lieux publics. Intitulée "Les animaux s'en mêlent", cette campagne vient rappeler que les travailleurs handicapés sont des personnes compétentes comme les autres. L'agence "Les Papillons de jours" a choisi de mettre en scène, avec humour, des animaux, pour sensibiliser le grand public. Les affiches seront visibles dans le métro parisien et à Rouen, à partir d'aujourd'hui. 

« Il y a de quoi devenir chèvre, à Paris, seulement 13 stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ». C'est ce que dit un ruminant à cornes dans le cadre d'une campagne d'affichage destinée à dénoncer le manque d'accessibilité du métro parisien. Il faut rappeler que la capitale compte 303 stations en tout. Derrière cette campagne originale qui met en scène des animaux, une agence de communication réputée qui est aussi la plus grande entreprise adaptée de notre pays, c'est à dire une société qui compte au moins 80 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs. L'agence a travaillé pour des groupes prestigieux, on peut citer Mac Donald's, Lacoste, LCL ou encore Porsche parmi ses clients.

Un chômage massif et durable

Pour cette campagne, les Papillons de jour souhaitent rappeler qu'une personne handicapées a des compétences comme tout un chacun, à condition parfois d'aménager le poste de travail. Le handicap occupe une place considérable dans la société, 12 millions de Français sont porteurs de handicap et une personne sur deux sera amenée à rencontrer uen situation de handicap, durable ou pas. Pourtant, le taux de chômage chez cette population est de 19 %, deux fois plus que le taux en milieu ordinaire, avec une durée de chômage plus longue que les valides sans emploi. Cette réalité, qui constitue une forme d'exclusion est au coeur de cette campagne. Les affiches des Papillons de jour sont visibles à Paris, du 13 au 19 novembre et à Rouen, du 19 aiu 25 novembre.

Sur le même thème

Regards croisés : 10 ans de courts-métrages sur l'emploi et le handicap

Un job dating dans une cuisine pour l'insertion des personnes handicapées

Visite guidée d'une entreprise spécialisée dans l'emploi des personnes avec autisme