Spectacle

Gérard Lefort, l'humoriste handicapé sur scène à Paris

Paraplégique, noir, chauve et président des "Prénoms pourris anonymes" comme il se présente, Gérard Lefort cumule les handicaps et choisit d’en rire. Retraité de l'éducation nationale il se livre à un stand-up en fauteuil roulant. "Asseyez-vous ça va faire mal", son spectacle en représentation tous les dimanches au théâtre Bo Saint Martin à Paris.

En fauteuil roulant depuis un accident de moto en 2003, Gérard Lefort veut d’abord amuser le public et, accessoirement, sensibiliser à la question du handicap.

Un Stand-up sur le handicap.

 "J'ai voulu mettre en scène un personnage et pas vraiment moi" confie le comédien à l’antenne de Vivre FM. Dans son spectacle, Gérard Lefort raconte avec humour des situations quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes handicapées "Si je suis monté sur scène c'est pour essayer de modifier le regard que les gens portent sur le handicap".  En une heure, tous les sujets sont traités. De l'allocation adulte handicapé qui a augmenté de 9 centimes cet été, aux problèmes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : « Je vais au restau chez Quick, parce que c’est le seul qui soit accessible » explique t-il. Le comédien n’esquive pas le sujet, toujours tabou du sexe et du handicap : par le rire, Gérard Lefort veut faire comprendre aux personnes valides que tout le monde à des besoins affectifs et sexuels !

 

Amateur de scène depuis longtemps.

Ce one man show  à Paris aujourd’hui est l’aboutissement d’un long cheminement pour celui qui fut longtemps enseignant. Dès les années 80, en dehors de son métier de professeur, Gérard Lefort prend des cours de théâtre et en 2003, suite à un accident de moto, quand il devient paraplégique il part s’installer en Guadeloupe. Là-bas, il continue le théâtre. Sa rencontre avec le metteur en scène Jean-Michel Ribes à l’occasion d’une master class le conforte dans son idée de faire carrière sur scène. Il fonde le Groupement des Acteurs Guadeloupéens (GAG) pour fédérer les professionnels et les amateurs du département. Au sein du GAG, il rencontre Bruno Messy le manager de Jeane Manson. Ce dernier réalise que Gérard a un talent de comédien et, lui aussi, l’incite à poursuivre dans cette voie. C'est à partir de ce moment là que Gérard décide de devenir professionnel et de monter sur les planches. Son projet est d'écrire un spectacle ; le scénario est écrit en trois ans.

Avec "Asseyez-vous ça va faire mal" Gérard Lefort traite la question du handicap. Mais il ne compte pas s'arrêter là, et souhaite écrire de nouveaux spectacles sur d'autres sujets. Les médias, ses origines guadeloupéennes, le sport (il a été 7ème au championnat de France de judo).

"Asseyez-vous ça va faire mal"

De, par et avec Gérard Lefort

Tous les dimanches jusqu’au 7 juin 2015

Théâtre Bo Saint-Martin
19 Boulevard Saint-Martin

75 003 Paris