Pour assurer un accès à leurs services téléphoniques à leurs clients sourds ou malentendants, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms ont décidé d'utiliser l'application développée par la Start-up Roger Voice. Elle permet de traduire ou de retranscrire les discussions pour ceux qui ne peuvent pas les entendre.

Passer des appels téléphoniques en toutes circonstances, même lorsqu'on est  sourds ou malentendants, ce doit être désormais être possible. La loi pour une république numérique, entrée en vigueur le 8 octobre 2018, stipule que les opérateurs téléphonique, au même titre que les services publics et les grandes entreprises, doivent assurer l'accessibilité de leurs services à tous leurs usagers, quelque soit leur potentiel handicap. Pour remplir cet objectif, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms ont décidé de s'adjoindre les services de la start-up Roger Voice, cette dernière étant à l'origine d'une application permettant la traduction des appels téléphoniques.

Elle propose différentes options de transcriptions des paroles, les personnes sourdes et malentendantes peuvent choisir de voir les mots de leur interlocuteur êtres transformés en texte généré par Intelligence artificielle mais corrigé par un scribe, une technique apparemment unique au monde. Pour ceux qui préfèrent le contact humain, il y a aussi la possibilité d'entrer en contact avec un traducteur en langue des signes française, qui va apparaître sur l'écran du téléphone de la personne sourde pour servir d'intermédiaire entre les deux bouts du fil, un travail particulièrement minutieux. Il faut apprendre à être complètement transparent et ne pas se laisser toucher par ce qu'on traduit explique Marie Laure Sorel, traductrice chez Roger Voice, Si deux personnes se disputent au téléphone, il faut être complètement transparent et restituer l'émotion de l'un et de l'autre sans le prendre pour soi. Il faut être transparent tout en étant visible, c'est la grande difficulté de l'interprète en langue des signes.

Des problèmes persistants

Lorsqu'un usager sourd décide de passer un coup de téléphone, il faut un certain temps pour que l'application puisse trouver un traducteur disponible pour rentrer en contact avec lui, et vu le nombre de clients qui vont maintenant passer par le nouveau système téléphonique, l'équipe qui travaille depuis les bureaux de Roger Voice pourrait vite se trouver débordé. Ce manque de personnel qualifié pose problème au delà du secteur des télécoms, aujourd'hui, la France n'a pas encore assez d'interprètes et de transcripteurs formés pour prendre en compte tous les besoins déclare Jérémy Boroy, président de l'UNISDA, Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif, hors nos besoins sortent du cadre de la stricte téléphonie, nous avons besoin de ces professionnels dans la vie de tous les jours, c'est à l'école, pour les formations, les rendez-vous, on a besoin de ces professionnels en nombre.

Un autre problème concerne le coût de ce dispositif, les personnes bénéficiaires de ce service ont droit à une heure gratuite d'utilisation par mois, et cette heure concerne tous les appels, même ceux que l'on reçois. L'affaire pourrait donc revenir cher, à moins bien sûr que les services publics et entreprises proposent à temps leur propre service accessible. On m'a généreusement accordé une heure par mois, donc je veux garder mon heure pour les appels dont j'ai besoin, fait savoir Jérémy Boroy j'ai pas besoin de l'utiliser pour appeler la sécurité sociale, pôle emploi, ou le service client de telle ou telle enseigne.

Une heure d'autant plus précieuse qu'il faudra attendre 2021 pour que Jérémy Boroy et les autres personnes sourdes et malentendantes puissent disposer de trois heures d'appels gratuits. Quoi qu'il en soit, tout le monde peut désormais se dire qu'il a droit au téléphone, et qu'il y a désormais une loi pour y veiller, bien que cette dernière comporte encore certains non dits qui restent à combler pour assurer une véritable inclusion.

 

Sur le même thème

L'accessibilité des services téléphoniques pour les personnes malentendantes et sourdes

Les services clients des entreprises et des administrations doivent désormais être accessibles aux malentendants

Deafi : un centre de relation client dédié aux personnes sourdes