Deux fois médaillé d’or au Paralympiques et quatre fois champion du monde, le navigateur a déjà participé à deux Route du Rhum. A deux jours du départ de la célèbre transatlantique, nous avons contacté le skippeur pour recueillir ses impressions.  

Né sans main gauche, Damien Seguin a été le premier skippeur handicapé à participer à la Route du Rhum, en 2010. Le 4 novembre, le Briançonais sera sur la ligne de départ, à Saint-Malo, à bord d’un IMOCA, ces navires monocoque de 18,28 mètres développés pour le Véndée Globe. Ce grand voilier a été aménagé par le centre Kerpape pour permettre à une personne sans main gauche de hisser la voile facilement. Le navire porte les couleurs du Groupe Apicil et de Mutuelle Intégrance.

Plusieurs concurrents porteurs de handicap

Ce bateau a lui-même une histoire, il a été skippé par Eric Bellion, un navigateur qui défend des valeurs d’inclusion et de bienveillance proches de celles de Damien Seguin. La dixième Route du Rhum accueille d’autres concurrents handicapés, comme Fabrice Payen, un skippeur amputé d'une jambe il y a quatre ans.

Sur le même thème

Les jeunes handicapés de son association fêtent l'or de Damien Seguin en voile

Tour de France à la voile 2015 : le trimaran de Damien Seguin dévoilé

Tour de France à la voile 2015 : Damien Seguin et son équipe se préparent !