Tour de France

Tour de France à la voile : Damien Seguin et son équipe se préparent !

Damien Seguin et ses co-équipiers sur leur Diam-24 (c) Jean-Marie Liot
Damien Seguin et ses co-équipiers sur leur Diam-24 (c) Jean-Marie Liot
Damien Seguin participait au Grand Prix de l’École Navale en Bretagne. L'occasion pour le skipper handicapé et ses co-équipiers de tester le Diam-24 avec lequel ils prendront le départ du Tour de France à la voile en juillet prochain. Ils finissent 20ème au classement général. Un résultat peu satisfaisant mais « le sentiment d’avoir progressé ».
Problèmes de voile, casse sur le bateau...dès les premières minutes de course, les choses étaient mal engagées. L’équipage a du rentrer au port pour réparer, un arrêt au stand qui leur a coûté les trois premières manches et tout espoir de réaliser une performance honorable.
Cette compétition était surtout l'occasion de tester les bateaux sur lesquels ils navigueront tout le mois de juillet lors du Tour de France à la voile.

"Le sentiment d'avoir progressé"

Le Grand Prix de l'Ecole Navale est en effet devenu une régate de travail riche en enseignements. Pour la première fois, l’équipage FDJ-Des pieds et des Mains était en surnombre (quatre marins pour trois places à bord). En quatre jours de compétition (du 14 au 17 mai) plusieurs configurations ont pu être tentées. Damien Seguin revient sur cette compétition : «Le résultat n’est pas bon mais avec le début de course que l’on fait, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. Nous avons cassé dès le début notre drisse de gennaker. Nous ne pouvions plus, ni monter, ni descendre le gennaker. Il a fallu rentrer au port, démâter et réparer tout ça. Nous n’avons pas pu participer aux deux premières manches et sommes arrivés en retard pour la troisième. A partir de là, nous savions que l’on ne pouvait plus rentrer dans le rond or. Cela dit, sur les autres manches, nous arrivons à faire de belles choses. Il y a toujours un moment où l’on joue dans le groupe de tête et nous avons plus de motifs de satisfaction que d’insatisfaction. Nous avons le sentiment d’avoir progressé. C’était une régate de travail plus qu’une régate de résultat. »

Le bateau rejoint maintenant Quiberon où se déroulera la prochaine séance d’entraînement.
Le Tour de France à voile débute le 3 juillet à Dunkerque et se termine le 26 juillet
à Nice .