Rio Voile

Les jeunes handicapés de son association fêtent l'or de Damien Seguin en voile

Les jeunes de l'association de Damien Seguin, venus en nombre fêtent la victoire de Damien Seguin (Photo Vivre FM VL)
Les jeunes de l'association de Damien Seguin, venus en nombre fêtent la victoire de Damien Seguin (Photo Vivre FM VL)
Les jeunes de l'association "Des pieds et des mains" fondée par le navigateur était venus en nombre à Rio. Ils ont assisté ravi à la victoire du marin nantais. Damien Seguin laisse loin derrière lui la britannique Helena Lucas dans la dernière manche de la compétition. Douze ans après Athènes, c'est sa deuxième médaille d'or.

Damien Seguin rafle la première place de la compétition en voile en prenant la 5e position de la onzième et dernière régate de la compétition, le Nantais s’est ainsi assuré la première place au classement général. La Britannique Helena Lucas qui était en tête au début de la journée termine 15e ce samedi, laissant la victoire au français.

La médaille d'or de Damien Seguin signe son retour au plus haut niveau. Il a avait déjà remporté l'or à Athènes en 2004.

Damien Seguin à bord de son 2,4 au coeur de la finale de la voile.

(Photo France Paralympique - Luc Percival)


Plus de voile aux paralympiques à partir de 2020

A l'issue de la course, Damien déplorait que la voile ne soit plus présente aux Paralympiques à partir des Jeux de Tokyo, et promet de mettre tout son poids dans la balance pour la faire revenir en 2024 et pourquoi pas à Paris si la France obtenait les Jeux.

17 jeunes de son association à Rio

L'association de Damien "Des pieds et des mains" avait convié 17 supporters, dont 11 en situation de handicap à venir assister aux compétitions de voile. Sur la plage au moment de la victoire, ils étaient heureux de pouvoir laisser exploser leur joie devant la victoire française. L'association permet à des personnes handicapées de pratiquer la voile un peu partout en France. Sur la plage de la Marina de Gloria à Rio, dans l'ambiance festive de la régate, nous avons rencontré Lucas 15 ans, qui pratique la voile à Lorient. Accompagné lar l'associaitn, il raconte sa passion pour le bateau et pourquoi il est venu pour soutenir Damien et qu'il a pu à l'occasion visiter Rio de Janeiro :


Lucas 15 ans, lycéen à Kerpape dans la Morbihan

raconte avec humour et enthousiasme son séjour à Rio :



Lucas réalise des vidéos sur youtube et les jeunes du voyage au Brésil tiennent un blog en ligne pour raconter leur aventure brésilienne.