Les quatre fédérations du secteur hospitalier sont vent debout. La FHF, le FHP, la FEHAP et Unicancer considèrent qu'elles ont correctement limité leurs dépenses, au point de manquer de moyens, alors que la médecine de ville continue de dépenser sans être réglementée. Les représentants de l'hôpital appellent à un rééquilibrage.

Le grands acteurs secteur de l'hôpital resserre les rangs lors d'une conférence de presse commune pour dire leur colère concernant les dépenses de santé. Quatre fédérations ont tenu une conférence de presse commune, ce sont la FHF (les hôpitaux publics), la FHP (les hôpitaux et cliniques privés), la FEHAP (les établissement à but non lucratif) et Unicancer. La principale revendication des fédérations porte sur les règles qui limitent les

Chaque année le Parlement fixe un seuil limite pour l’augmentation des dépenses, pour l’hôpital et pour la ville c'est-à-dire les cabinets médicaux. Les hôpitaux tiennent à rappeler que depuis deux ans, ils dépensent moins que la limite fixée par les parlementaires. Et ils rappellent que la ville dépense plus alors qu' elle n’est pas réglementée. Par exemple, les tarifs hospitaliers ont baissé alors que les médecins en ville pratiquent des dépassements d’honoraires. Et quand l’argent manque pour la ville, on va le chercher dans une enveloppe qui a été créée pour financer les excès de l’hôpital.

L'hôpital « sanctionné deux fois »

Cette situation, les fédérations le vivent comme une injustice. « L'hôpital est sanctionné deux fois. Premièrement, les tarifs sont inférieurs à ce à quoi on a droit, puisqu'on nous prend une réserve prudentielle. Mais comme on est vertueux, à la fin de l'année on ne nous la rend pas et et on la donne pour éponge l'excès de dépenses de la ville », estime Antoine Perrin, directeur de la FEHAP. Outre cette revendication financière, les fédérations appellent aussi le gouvernement à les associer aux différentes réformes, comme celle du transport sanitaire.

Le secteur hospitalier a d'ailleurs réussi à s'unir pour mieux se faire entendre de l'exécutif. L’une des fédérations, la FEHAP, organise son congrès les 28 et 29 novembre à Rennes (Vivre FM sera en direct de cette rencontre). La ministre de la Santé Agnès Buzyn sera présente au premier jour de cette manifestation et les congressistes comptent bien lui rappeler leurs revendications.

Sur le même thème

Plan santé : Hôpitaux, déserts médicaux, numérisation, quels changements pour les Français ?

Grand âge : les propositions du gouvernement sont-elles suffisantes ?

Un congé de proche aidant, bientôt rémunéré à hauteur de 900 euros par mois ?