En 2035, la population des seniors LGBT représentera entre 1,1 et 1,3 millions de personnes. Aujourd'hui, 65% de ces seniors vivent seuls contre 15% des seniors hétéros de moins de 70 ans. Ils souffrent également de discriminations.  Pour ces raisons et d'autres, l'association "Les audacieuses et les audacieux" ont le projet d'ouvrir en 2021 une Maison de la diversité pour seniors LGBT. Avec comme slogan : "Bien vieillir chez soi, mais pas tout seul."Les personnes âgées LGBT ne reçoivent pas un accueil bienveillant dans les maisons de retraite. La plupart sont obligées de cacher leur orientation sexuelle. Le projet Rainbold Society vise à créer une résidence inclusive où les seniors homosexuels pourraient vieillir heureux. 

Une résidente lesbienne de maison de retraite reçoit des femmes et suscite les moqueries de ses voisines. Deux retraités gays atteints de la maladie d'Alzheimer séparés parce que leur relations semble inconcevable aux autres résidents et aux familles. Des histoires comme celles-ci, Stéphane Sauvé en a vu beaucoup. Cet ancien directeur d'Ehpad trouve que ces établissements pour personnes âgées n'offrent pas un cadre inclusif. Et pourtant, du fait du vieillissement de la population, dans 20 ans notre pays comptera entre 1,1 et 1,3 million de seniors homosexuels, parmi eux.

Cacher son orientation sexuelle, un risque pour la santé

Le fait que des résidents cachent leur orientation sexuelle va à l'encontre du bien-être et de la santé d'une personne. La dissimulation crée du stress, elle est un frein à l'intégration et représente un risque pour la santé. Face à l'absence de réponses concrètes, l'association Stéphane Sauvé et son association Les Audacieux ont lancé le projet Rainbold Society, pour créer des résidences services senior ouvertes à tous. Le premier lieu inclusif de ce type devrait ouvrir ses portes en 2022. Ces établissements se fixent pour objectif de créer un cadre « inclusif, intergénérationnel et solidaire ».

Sur le même thème

Homosexualité et handicap : une association pour en parler

Polémique : un opposant au « mariage pour tous » compare homosexuels et personnes handicapées mentales

Les néonazis grec orthodoxes s'en prennent aux homosexuels et aux personnes handicapées