Le salon E-Tonomy est installé jusqu'au 14 octobre 2018 aux Mureaux dans les Yvelines. L’occasion pour les particuliers et les professionnels de découvrir des solutions innovantes pour assurer l’autonomie des personnes vieillissantes ou handicapées. 68 exposants sont présents, notamment des start-ups et des experts.

En France, 2 750 000 personnes sont confrontées à une perte d’autonomie physique ou mentale. Il faut ajouter à ce nombre les proches aidants, qui sont 11 millions. Avec le vieillissement de la population, l'autonomie représente aussi un poids économique. Depuis quelques années, le numérique a révolutionné le secteur du service à la personne, de la santé et du médico-social. Parmi les innovations présentes au salon, un simulateur de vieillissement, destiné à sensibiliser les professionnels et le grand public aux conséquences de l'avancée dans l'âge.

L’innovation ne concerne pas que les technologies. C’est aussi l’accompagnement humain. Parmi les experts internationaux venus au salon on peut citer Gerli Aavik. Cette Estonienne est conseillère en protection sociale pour le gouvernement de son pays. L'événement est parrainé par Michael Jeremiasz, champion de tennis fauteuil.

E-Tonomy : du 11 au 14 octobre, 17 rue Albert-Thomas, Les Mureaux. entrée gratuite.

Sur le même thème

L'intelligence artificielle au service du grand âge

Zora, le robot aux service des seniors en Ehpad

Une tablette simplifiée pour connecter les seniors