Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés par le chômage que l’ensemble de la population active. La Fédération du service aux particuliers a lancé une campagne pour sensibiliser les entreprises. Vidéos à l'appui, la fédération montre qu'une personne handicapée est aussi compétente qu'une autre.

Dans une vidéo, on voit un homme garder des enfants. Rien à signaler, les petits sont contents. Puis on remarque que cet employé porte une prothèse et que cet objet passe absolument inaperçu. Cette séquence fait partie d’une série intitulée « Les compétences d’abord », dans le cadre d’une campagne destinée à inciter au recrutement des personnes handicapées. La Fesp, la Fédération du service aux particuliers est à l’origine de cette action. Les vidéos ont été projetées au stand de la fédération lors du salon Paris pour l’emploi, le 4 octobre dans la capitale. Pour les recruteurs, le message est clair, les travailleurs handicapés sont un vivier de compétences qu’on aurait tort d’ignorer. Le grand public a également reçu le message, sourire aux lèvres.

Un public plus âgé et plus longtemps au chômage

Fin Septembre 2017, on comptait plus de 500 000 demandeurs d'emploi handicapés, qui bénéficiaient pourtant de l'obligation d'emploi (BOE). Le chômage des personnes handicapées est caractérisé par sa forte proportion de seniors. Pratiquement la moitié (48%) a 50 ans ou plus, alors que chez les personnes valides, ce chiffre est à 25%.

On constate également que les personnes handicapés sont au chômage plus longtemps, avec une moyenne d'inscription au chômage supérieure à 800 jours, contre 600 pour les personnes valides, soit 200 jours de plus.

Sur le même thème

7 000 postes à pourvoir sur Hello-handicap.fr, un salon de recrutement en ligne

FIPHFP : tour d'Europe des politiques de recrutement des personnes handicapées

Le handicap n'empêche pas le talent