Les troubles des apprentissages se manifestent sous plusieurs formes. Difficile de savoir précisément combien de personnes sont concernées par les « DYS  ». On estime entre 6 à 8 % de la population affectée par ces troubles en France.Une journée nationale permet de sensibiliser à cette problématique, elle a lieu le dixième jour du dixième mois, soit le 10 octobre.

Ce qu’on appelle les dys, Benjamin, ce sont tous les troubles qui surviennent dès l’enfance, et qui entraînent des difficultés importantes dans l’apprentissage. Ca regroupe 4 grandes familles de troubles. Il y a d’abord la dyslexie ou la dysortographie. Il s’agit d’une altération des capacités de lecture, ou d’écriture dans le cas de la dysortographie. Il y a aussi la dysphasie. C’est un trouble qui concerne le développement du langage oral. Le troisième trouble, c’est la dyspraxie. Il est spécifique au développement moteur. Les enfants concernés ont notamment des ont du mal à reproduire des gestes. Le dernier trouble, c’est la discalculie, la difficulté à effectuer des activités numériques, à compter et à lire les nombres.

Un salon dédié

Face à des troubles aussi différents, le diagnostic et la prise en charge relève souvent du parcours du combattant pour les familles. D’où l’importance de déceler les troubles dys. A Paris, ce 10 octobre, de 9h à 17h30,on peut se rendre au Salon « Vivre avec un trouble dys », au 33 rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement. Un cercle de conférences aborde les enjeux liés à ce handicap, au 57 rue de Babylone. Tout au long de la journée, des témoignages, des tables rondes, et des conférences abordent plusieurs thème, notamment le parcours de santé des enfants dys et leur parcours scolaire.

Sur le même thème

Troubles des apprentissages : améliorer le suivi des jeunes dys

10e journée des dys

La Fédération française des dys et la journée du 10/10