SantéBD est un outil qui permet d’expliquer, grâce à des illustrations et du texte facile à lire et à comprendre, des actes médicaux. Conçu sous forme de bandes-dessinées, SantéBD est un véritable outil éducatif et pédagogique pour préparer en famille une consultation médicale. Initialement créé pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, les fiches SantéBD ont su satisfaire d’autres besoins notamment ceux des enfants. Première consultation chez le docteur, préparer son rendez-vous chez le dentiste, ou encore rendez-vous pour une prise de sang, SantéBD répertorie 250 versions personnalisées selon les soins qui vont être prodigués et le profil du patient et du professionnel de santé.

Initié par l’association CoActis Santé et né de la collaboration de nombreux partenaires issus du monde du handicap et de la santé (associations de patients, professionnels de santé, fédérations hospitalières, acteurs institutionnels), SantéBD a pour ambition d’améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap partout en France. Cet outil répond à un enjeu de santé publique : la prise en charge des personnes en situation de handicap est aujourd’hui difficile, aléatoire et morcelée. De nombreux patients renoncent aux soins faute d’un accompagnement adapté et d’outils pour expliquer de façon claire la santé. C’est en pensant l’accès aux soins pour tous les types de handicap – moteur, mental, psychique et sensoriel - et en ne se limitant pas à l’accessibilité des locaux, que le projet SantéBD est né, créant une unité de langage et de communication pensée par et pour ses utilisateurs. SantéBD est une véritable bibliothèque en ligne référençant aujourd’hui plus de 40 fiches thématiques illustrées (déclinées en 250 versions personnalisées), décrivant le déroulement des soins, des consultations ou des actes de prévention. Pour les patients, les aidants familiaux et professionnels, ces fiches constituent une solution concrète pour diminuer l’anxiété liée aux rendez-vous médicaux en permettant la préparation des consultations en amont. Les fiches permettent ainsi au patient de disposer d’explications claires et rassurantes l’aidant à verbaliser ses questions et exprimer ses émotions. La confiance installée, la consultation se déroule dans de meilleures conditions et le suivi médical est facilité. De leur côté, les professionnels de santé bénéficient d’un outil clé en main utile pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap : faciliter la préparation des visites en amont, favoriser la compréhension des soins, lever les peurs mutuelles et améliorer la communication directe avec le patient. Une solution concrète qui facilite le déroulement des consultations, simplifie le parcours de soins et favorise un suivi médical dans la durée, notamment en matière de prévention dentaire et gynécologique.

SANTÉBD, COMMENT ÇA MARCHE ?

SantéBD est accessible à tous, y compris aux personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle : avec des dessins et des mots simples en langage « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC), les fiches SantéBD résultent d’une méthodologie spécifique qui associe des experts en communication alternative, FALC, autisme, aphasie, déficience intellectuelle, visuelle et auditive. Ces fiches s’adressent également aux enfants, aux adultes souhaitant mieux comprendre leur santé et aux personnes ne comprenant pas le français. Paris, le 16 avril 2018 SantéBD s’adapte à chaque utilisateur : toutes les fiches sont personnalisables, déclinées en plusieurs versions au choix en fonction de l’âge, du sexe et des difficultés de l’utilisateur (mobilité réduite, déficience intellectuelle, autisme, aphasie, déficience visuelle ou auditive...).

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM

Sur le même thème

Deux guides pour mieux parler santé aux personnes handicapées

Nous avons testé une cabine connectée qui pourrait désengorger les cabinets médicaux

Epsikoi, un webdocumentaire sur la santé mentale