INPES guides

Deux guides pour mieux parler santé aux personnes handicapées

Les deux guides publiés par l'INPES
Les deux guides publiés par l'INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie deux guides de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé. Ils contiennent des recommandations pour rendre accessibles les messages de santé. Notamment pour faciliter leur compréhension auprès personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

L’INPES vient de lancer deux guides à destination de tous ceux qui communiquent sur la santé : médecins, laboratoires, pharmaciens, etc. Ceci afin de simplifier la compréhension des grandes campagnes de prévention télévisuelles, des affiches ou des avertissements sur les paquets de cigarettes. Car ces messages ne sont pas compréhensibles par tous. Notamment pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

 

Eviter les confusions

 

Les guides Informer les personnes sourdes ou malentendantes et Informer les personnes aveugles ou malvoyantes sont deux guides destinés aux professionnels de la santé.  Ils regorgent de conseils pour les inciter à faciliter l’accès des personnes handicapées aux messages qu’ils diffusent. Comme utiliser de plus gros caractères sur les affiches ou les brochures, éviter les termes complexes et les jeux de mots, etc… Cela afin d’éviter toute confusion sur les messages à faire passer.

 

Un enjeu de taille

 

Si ces recommandations sont suivies, elles devraient permettre de faciliter l’accès aux informations de santé publique aux 1,7 millions de personnes en situation de handicap visuel et aux 5 millions de personnes en situation de handicap auditif que compte la France.