Cinq nouveaux services de trottinettes électriques devraient apparaître à Lyon d'ici cet été. Elles sont partout et commencent à poser problème, notamment aux personnes en situation de handicap. Le collectif Louis Braille et l'association UNADEV témoignent.

Alors que Lime et d’autres opérateurs sont déjà présents à Lyon sur le marché de la location de trottinettes, cinq autres acteurs devraient les rejoindre, d’ici l'été. Ce nouveau moyen de locomotion va vite et partout et contrairement aux Vélov', il n'y a pas besoin de station pour se garer. Cependant, les usagers ne pensent pas vraiment aux autres en laissant des trottinettes en plein milieu du trottoir. Cet objet encombre un lieu de passage et pose un problème de sécurité, notamment pour les piétons aveugles et malvoyants.

Beaucoup d'associations de personnes déficientes visuelles, comme Valentin Haüy, le collectif Louis Braille et UNADEV appellent à une intervention de la ville de Lyon. Ces organisations demandent des mesures pour sécuriser les trottoirs. Mais l'absence de réglementation est problématique. Verbaliser une trottinette impliquerait que ces engins soient immatriculés ou encore qu’une charte de bonne conduite soit créée, afin d’apprendre aux utilisateurs le partage simple des voies.

D'autres informations sur Lyon : 

Lyon ou Paris : quelle est la ville la plus accessibles ?

Lyon (69) accueille la troisième édition du Festival international du film sur le handicap

À Lyon, l'association Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage alimentaire