Vivre FM est partenaire de la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap, qui se déroule du 1er au 6 février 2019 à Lyon. Au total,  69 films longs et courts métrages seront présentés dans quatre lieux différents. Notre reporter Etienne Maillet est sur place pour vous faire vivre, jusqu'à mercredi, les coulisses de cet événement dont l'objectif est de faire changer le regard des gens sur la différence, à travers des histoires étonnantes. Ce matin, lors de la conférence de presse d'ouverture, Madame Thérèse Rabatel, adjointe au maire pour les questions égalité femmes-hommes et personnes en situation de handicap, s'est exprimée en direct sur Vivre FM, rappelant que Lyon, la ville des Frères Lumières, fut récemment couronnée du titre de "ville la plus accessible d'Europe". Lyon où vous pouvez désormais écouter Vivre FM sur le DAB+

Du 1er au 6 février 2019, 69 films longs et courts métrages seront présentés dans quatre lieux différents : à l’Université Lumière Lyon 2, à L’institut Lumière, au Mercure Centre Lyon Château Perrache et au cinéma Opéra. Le 6 février, dix prix seront décernés à l’Hôtel de Ville, dont le Prix Pascal Duquenne, le Grand prix du jury, un prix pour chaque sélection de courts-métrages (jeunesse, animation, fiction, documentaire, 3e ange), un prix pour les longs métrages fiction et documentaire, un prix de l’Université Lumière Lyon 2, un prix des scolaires en partenariat avec l’académie de Lyon. Enfin, un prix spécial sera remis par un jury choisi par l’association Handicap International, partenaire officiel du FIFH. Cette année, le thème du handicap invisible a été proposé par le FIFH à des écoles de cinéma françaises et étrangères pour la réalisation de courts-métrages. Cette sélection intitulée « Fais-moi du cinéma » sera primée chaque année par un réalisateur différent. En 2019, c’est le Brésilien Roberto Berliner, réalisateur de Nise, le cœur de la folie qui attribuera cette récompense. Deux parrains prestigieux entrent dans cette aventure cinématographique audacieuse : Son Altesse Royale la Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge et Joann Sfar, auteur de BD, illustrateur, romancier et réalisateur français.

De nombreuses personnalités soutiennent le FIFH

On y trouve, entre autres, Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Erik Orsenna, Philippe Pozzo di Borgo, René de Obaldia, Jean-Claude Carrière, Nicolas Vannier, Jean-Louis Langlois, Charles Nemes, Pierre-Loup Rajot, Pascal Duquenne (jury permanent), Joann Sfar (parrain du FIFH), Gustave Kervern, Son Altesse Royale la Princesse Sylvia Sisowath (marraine du FIFH), le Dr Jean-Baptiste Richardier.

« L’homme a du génie quand il rêve »

Ainsi disait le grand réalisateur japonais Akira Kurosawa. Au Festival International du Film sur le Handicap, nous rêvons à un monde meilleur où vivre ensemble avec nos différences serait une force, une richesse, un atout. Après deux années d’incubation foisonnante à Cannes, le Festival ouvre une nouvelle page de son histoire en s’installant à Lyon, dans la ville des frères Lumière avec la complicité de la ville de Lyon, de Grand Lyon Métropole, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Académie de Lyon. La capitale des Gaules n’est pas seulement la ville du cinéma par excellence, c’est aussi une ville engagée, récompensée par le premier prix de l’Access City Award. Un prix décerné par la Commission européenne à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées en 2018. Une ville de cinéma et de défense des droits des personnes handicapées, trois raisons essentielles pour que le Festival s’installe à Lyon. Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir… constituent la couleur de cette troisième édition du FIFH. Nous vous invitons à vous laisser emporter par ces univers différents où tous les possibles se rejoignent. Katia MartinMaresco, fondatrice et directrice du FIFH.

Vivre FM est ravie d'être pour la première année, partenaire du Festival International du Film sur le Handicap. Envoyé spécial à Lyon pour Vivre FM, Etienne Maillet va vous faire découvrir les coulisses de cet événement unique en France. Rendez-vous à partir de ce lundi 4 février 2019 dans la matinale différente de Benjamin Mauro et dans l'émission Vivre FM C'est Vous de Carole Clémence. 

Etienne Maillet, journaliste Vivre FM, interviewe Son Altesse Royale la Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge, marraine de la troisième édition du Festival International du Film sur le Handicap - vendredi 1er février 2019