L'info différente
À Lyon, l'association Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage alimentaire
Podcast diffusé le 13/02/2019 à 09h00.
Le gaspillage alimentaire est sans conteste le plus grand fléau de notre siècle. C'est pourquoi Récup & Gamelle, une association lyonnaise, se mobilise pour sensibiliser sur la question. Daniel Jacomella en a parlé dans la matinale de Vivre FM.
Un problème occidental
Le gaspillage alimentaire c’est plus d’un milliard de tonnes de nourriture qui sont jetées ou perdues chaque année. Ça représente ce un tiers de ce que produit la planète.
Un problème qui semble très occidental. En Afrique et en Asie, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par individu et par an, alors qu’en Europe et Amérique du Nord, ils se situent entre 95 et 115 kg.
Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.
Ces chiffres viennent directement de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Le jour du dépassement, jour où l’humanité a consommé tout ce que la planète peut produire en un an. Chaque année, arrive de plus en plus tôt. En 2018 c’était le 1er aout.
Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage alimentaire
Récup et gamelle s’est alors donné pour rôle de sensibiliser sur cette question. Elle a alors pour objectif de travailler avec tous ceux qui veulent s’engager. Prescillia Bellat, co fondatrice de l'association au explique au micro de Vivre FM que Récup & Gamelle se déplace beaucoup dans les écoles.
Ainsi il y a des dégustations et des démonstrations de cuisine. L'association se déplace également en entreprise pour y organiser des buffets zéros déchets.
Zero déchet c’est-à-dire que tout est réutilisable. Les gobelets, les serviettes. Les bouchées sont servies sans support jetable. Il y a une vraie démarche globale respectueuse de l’environnement.
A ce jour, Récup & Gamelle est en discussion avec d’autres villes, mais pas pour étendre la franchise, plutôt pour aider à lancer des projets similaires.
Sur le même thème
Une alimentation équitable c'est possible
Les EHPAD accusés de négligence alimentaire
Alimentation, un rapport préconise de limiter le nombre d’additifs autorisés